Passer au contenu
Publicité

François Hollande va devoir convaincre les éleveurs à Dijon

Par

Les éleveurs continuent leurs actions un peu partout en France ce jeudi au lendemain de la présentation d'un plan d'urgence. Les agriculteurs sont divisés. François Hollande va les rencontrer à Dijon.

Les éleveurs doivent vendre leur viande moins cher qu'elle ne coûte à produire
Les éleveurs doivent vendre leur viande moins cher qu'elle ne coûte à produire © Maxppp

Malgré la présentation ce mercredi d'un plan d'urgence pour l'agriculture, les éleveurs ont bloqué pendant tout l'après-midi les environs de Chalon-sur-Saône, au péage nord de la ville et au rond-point de Droux. C'est peu de dire que le plan d'urgence pour l'élevage ne les a pas convaincus. Le gouvernement a annoncé qu'il débloquait 600 millions d'euros, en annulation ou en report de charges. Pour les éleveurs les plus endettés, les dettes seront restructurées. Mais pour la profession, on est loin du compte. Les agriculteurs veulent des prix rémunérateurs pour leurs productions comme le rappelle Michel JOLY, le président de la fédération régionale bovine.

Publicité

« On demande à la distribution et à la restauration commerciale c'est de changer de logique. On en a marre qu'il nous disent qu'il faut tout le temps aller à la baisse. »

*Quand on discute avec les gens de Courtepaille par exemple, ils nous parlent de taille de morceau dans l'assiette, ils ne nous parlent pas de qualité des produits ! Pour nous éleveur de qualité, ça ne peut pas nous satisfaire. *

François HOLLANDE est annoncé ce jeudi matin à Dijon pour évoquer la crise de l'élevage avec les organisations agricoles. Le rendez-vous est fixé à 9 heures, en préfecture. Ensuite, le président doit rencontrer des viticulteurs, moins de 3 semaines après le classement des climats à l'UNESCO.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined