Passer au contenu
Publicité

Fermeture de la RD 912 à Leschaux : la colère des commerçants face à la baisse de la fréquentation touristique

Par

Depuis le 16 juin et jusqu’au 15 août, la route départementale 912 entre Sevrier et Leschaux est fermée à la circulation en raison de travaux. Une déviation a été mise en place via Saint-Jorioz. Un détour qui déroute les touristes et fait baisser le chiffre d’affaire des commerçants de Leschaux.

Fermeture route col leschaux sevier
Fermeture route col leschaux sevier © Radio France - Richard Vivion

Une route coupée et ses conséquences pour les commerces

L’auberge de Cathy Ferri est ouverte, mais ce sont les clients qui manquent. *"D’habitude on fait trente couverts le midi, là, depuis le début des travaux, c’est de voir rien du tout", * raconte cette commerçante de Leschaux. Si la mauvaise météo explique en partie la fuite des touristes, la coupure de la route principale qui mène à ce village des Bauges est aussi pointée du doigt. Depuis le 16 juin et jusqu'au 15 août, la RD 912 est coupée, du lundi au vendredi entre 8h et 17h, pour permettre des travaux de sécurisation. Une déviation a bien été mise en place mais c’est *"la galère", * estime le patron d’un autre restaurant. *"C’est plus long et très compliqué pour venir" * indique Hugues Marché. **"J’ai perdu 30% de ma clientèle" . **

Publicité

Des travaux en pleine saison touristique

Les commerçants de Leschaux sont d’autant plus en colère qu’ils assurent ne pas avoir été prévenus des travaux. Du côté du Conseil général de la Haute-Savoie, responsable du réseau routier départemental, on reconnaît volontiers les désagréments pour les commerçants de Leschaux. *"Ces travaux devaient se faire au printemps, mais la société qui nous avions initialement choisit a renoncé et nous avons dû en sélectionné une autre", * explique Denis Duvernay, conseiller général. Résultat, plusieurs mois de délai et des travaux qui tombent en pleine saison touristique.

loading
Fermeture route col leschaux
Fermeture route col leschaux © Radio France - Richard Vivion

"Je vais devoir vendre mon auberge"

Si tout va bien, la RD 912 entre Sevrier et Leschaux, doit rouvrir le 15 août. *"Trop tard pour combler le manque à gagner" * d’une saison amputée, assure Hugues Marchand. *"Moi, j’ai décidé de vendre mon auberge", * ajoute désabusée Cathy Ferri. *"Personne n’a va venir payer mes loyers, encore moins le Conseil général." *

loading
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined