Passer au contenu
Publicité

Faites-vous confiance au patronat pour créer de l'emploi?

Par

Le Medef présente ses propositions pour créer un million d'emplois en France, de la suppression de jours fériés à un assouplissement du smic, en passant par une remise en cause des 35 heures. Vous réagissez...

Pierre Gattaz, président du Medef Pierre Gattaz, président du Medef
Pierre Gattaz, président du Medef © Maxppp

Retrouvez l'interview en intégralité de Jacky Wagner de la CGT 67

Publicité

Retrouvez l'interview en intégralité d'Henri Baumert du Medef

Le Medef veut lancer un débat sans tabou sur le travail en France. Pour créer un million d'emplois, il propose d'abord de supprimer deux jours fériés sur 11. "Supprimer 2 jours fériés par an permettrait d'allonger la durée annuelle travaillée de 1,2 jour, ce qui représente environ 0,9% de produit intérieur brut. Or, on estime que 1% de PIB supplémentaire permet de générer 100.000 emplois supplémentaires" , affirme le Medef.

Le calcul d'un point de PIB supplémentaire permis par cette mesure avait fait sourire des économistes. Ils soulignaient notamment qu'il ne tenait pas compte de réalités économiques telles que l'anticipation des jours fériés par les entreprises qui accélèrent la cadence avant et après, gommant ainsi grandement l'effet du congé ; et le fait que les loisirs créent eux aussi de la richesse.

Revoir les 35 heures

Parmi les autres propositions du Medef pour relancer l'emploi, l'assouplissement du smic pour les personnes qui sont les plus éloignées de l'emploi, afin de favoriser leur embauche. L'organisation patronale appelle aussi à revoir le principe d'une "durée légale imposée à toutes les entreprises", à "prendre en compte la diversité des situations, des secteurs d'activités, et permettre la fixation négociée d'une durée du travail, au niveau de l'entreprise" , la loi ne s'appliquant alors qu'aux entreprises ne pouvant pas ou ne souhaitant pas négocier.

"Si on assouplit les 35 heures, on risque de remettre des chômeurs dans la rue" , affirme au contraire Jacky Wagner, secrétaire général de la CGT 67. "La solution pour créer des emplois, c'est de relancer la consommation en augmentant les salaires."

Mais le coût salarial est déjà bien trop élevé en France rétorque Henri Baumert, vice-président du Medef en Alsace. "Le salaire net qui revient au salariés n'est pas trop élevé, mais les charges le sont." Henri Baumert qui rappelle que "le problème du chômage est crucial, et que le Medef apporte ainsi sa contribution pour faire avancer les choses."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined