Passer au contenu
Publicité

EuropaCity : un bus pour répondre à toutes vos questions

Par

Dans le cadre du débat public autour d'EuropaCity, un bus sillonne depuis la mi-mars les communes limitrophes du Triangle de Gonesse, la zone choisie pour accueillir le projet de centre commercial et de loisirs. Objectif : informer les habitants et recueillir leur avis.

Le bilan du débat public sera publié à l'automne prochain
Le bilan du débat public sera publié à l'automne prochain © Radio France - Thomas Schonheere

Le débat public autour du projet EuropaCity se poursuit. Lancé le 15 mars dernier, il va durer jusqu'au 30 juin. D'ici là, le bus rouge à deux étages a encore quelques kilomètres à parcourir. "Le but, c'est de permettre aux gens qui ne se déplacent pas dans les réunions publiques d'avoir accès au débat", explique Isabelle Barthe, de la Commission nationale du débat public (CNDP).

Publicité

Transports en commun et emploi

Ce samedi matin, le bus a fait escale à Villepinte (Seine-Saint-Denis). A son bord : des membres de la CNDP et des représentants du groupe Auchan, qui, via sa filiale immobilière Immochan, porte le projet de centre commercial et de loisirs. Pendant toute une matinée, ils ont répondu aux questions des habitants. Nasser, ce qui l'intéresse, ce sont les transports en commun : "C'est un beau projet, mais s'il n'y a pas d'accès, il n'y aura personne. Il faut développer les transports, notamment de banlieue à banlieue !"

Mais le thème qui revient le plus souvent, c'est celui de l'emploi. Avec cette structure de 500 boutiques sur 80 ha, le groupe Auchan prévoit la création de 11.800 postes. Mais Gérard, lui aussi habitant de Villepinte, reste sceptique : "Je suis venu poser des questions sur les créations d'emplois "nettes". Est-ce que l'arrivée d'EuropaCity ne va pas impacter les centres commerciaux avoisinants ? Auchan parle aussi de formation. Mais est-ce que ce seront des formations diplômantes et qualifiantes ? J'ai l'impression que ce sont des formations classiques pour des emplois précaires."

Des avis recueillis sur des Post-it

A chaque nouvel arrêt du bus, des opposants à EuropaCity font également le déplacement. Pour eux, ce centre commercial fait partie des "grands projets inutiles". Comme Gérard, ils craignent que les emplois créés par le projet soient en fait des emplois détruits ailleurs, dans les commerces de proximité par exemple. Ces opposants dénoncent aussi le risque de destruction de terres agricoles si le projet abouti, comme Auchan l'a prévu, en 2024.

Dans le cadre du débat public, tous les avis sont recueillis et compilés sur des Post-it. La CNDP présentera ensuite, à l'automne, son bilan. En attendant, toutes les informations sur le projet EuropaCity sont à retrouver sur le site europacity.debatpublic.fr.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined