Passer au contenu
Publicité

J-100 avant l'Euro 2016 : des retombées économiques estimées à 81 millions d'euros pour Nice

Par

L’Euro 2016 se déroule du 10 juin au 10 juillet et ce mercredi 2 mars marque le compte à rebours : nous sommes à 100 jours de l'ouverture. L’occasion de détailler l’impact économique et social de cette compétition pour Nice, ville hôte.

L'Allianz Riviera de Nice.
L'Allianz Riviera de Nice. © Maxppp - .

Trois matchs de poule, les 12, 17 et 22 juin et un match de huitième de finale, le 27 juin, se dérouleront à l'Allianz Riviera de Nice. Le nouveau stade a été inauguré en 2013 et compte 35 000 places. Il accueille l’OGC Nice tout au long de l’année ainsi que certaines rencontres du RCT de Toulon .

Publicité

Euro 2016 : 81 millions d'euros pour Nice et sa région

Les chiffres de l'impact économique et social de l'Euro 2016 à Nice sont issus de l'étude du Centre de l'Economie et du Droit du Sport.

.
. - .

L’impact économique pour Nice

Le poids économique de l’Euro 2016 représente 81 millions d’euros pour Nice. 53 millions proviennent directement des dépenses des spectateurs (dans les stades et les fan-zones).

L’aide de l’État représente 20 millions d’euros pour les infrastructures et le développement. Si la construction initiale du stade a coûté 204 millions d’euros, le coût réel et le partenariat public-privé mis en place avec la ville ont été critiqués par la Cour des comptes.

Enfin, les dépenses liées à l’organisation de l’événement sont au moins estimées à 8 millions d’euros.

L’impact social pour Nice

Accueillir des matchs de l’Euro 2016, va inciter de nouveaux amateurs à pratiquer le football. Le Centre de Droit et d’Économie du Sport évalue une progression de 2 790 licenciés supplémentaires pour la zone de Nice sur la période 2012-2017.

Cette augmentation de la pratique sportive permet de prévoir une baisse des coûts de santé. Une étude pour le CNOSF (en 2014) chiffre une moyenne de 157 euros par personnes. Ce qui permet d’évaluer l’économie réalisée à près de 440 000 euros.

Enfin, un certain nombre de volontaires pour l’Euro 2016 vont devenir des bénévoles réguliers. Le CDES chiffre ainsi un gain de 2 516 heures de bénévolat en sachant qu’un bénévole consacre en moyenne 80 heures par an à son association sportive.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined