Passer au contenu
Publicité

Eric Carreel : le Steeve Jobs français est Picard

Par

Né en Picardie, fils d'agriculteur, Eric Carreel se passionne très vite pour l'électronique. Inventeur du Tam-Tam, la balance intelligente, le baby-phone, etc... Eric Carreel a créé en 3 ans trois entreprises inovantes : Withings, Sculpteo et Invoxia, Portrait d'un chercheur-entrepreneur peu ordinaire.

Eric Carreel - Crédit :  IP3 PRESS/MAXPPP
Eric Carreel - Crédit : IP3 PRESS/MAXPPP

Son nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant au quotidien, vous avez forcément approché une de ses inventions.

Publicité

Eric Carreel ** est un chercheur-entrepreneur français . Il compte à son actif pas moins de 50 brevets. Parmi ceux-ci : le pager Tam-Tam , ancêtre du SMS, la livebox** , avec le triple-play, et plus récemment le premier pèse-personne connecté ainsi que le babyphone, ou encore le premier service d'impression 3D en ligne d'objets pour le grand public et les professionnels.

Pourtant, à l'entendre, cet inventeur doué et visionnaire n'a rien d'exceptionnel. Né en 1959 à Amiens , il a vécu dans la ferme des ses parents en Picardie. Il a beaucoup travaillé dans la ferme. S'il a beaucoup aimé réparer les machines et a appris ainsi "à faire quelque chose à partir de la matière" , il ne veut absolument pas en faire son métier. C'est ce qui a déclenché chez lui son envie d'aller au bout de sa passion pour l'électronique. A l'adolescence, il dévore les encyclopédies et construit son premier objet : un poste à galène.

loading

Eric Carreel est doué en maths et en sciences-physiques. Il intègre l'Ecole Supérieur de Physique et de Chimie Industrielles (ESPCI) et devient docteur ingénieur de l'université Paris VI.. Il est l'inventeur alors de Tam-Tam, un service de radiomessagerie, ou encore la Livebox. Mais Eric Carreel ne veut retenir de ces inventions que l'expérience de "faire en équipe" . Les idées de départ sont assez simples et de bon sens : il faut s'intéresser à l'usage client. Après la difficulté est dans la réalisation de l'idée. Pour avancer, cela se fait en trois étapes : la première c'est "être en chemin", la seconde c'est 'approfondir' et la troisième c'est 'plus et plus simplement'.

loading

En 2008, avec Cédric Hutchings il crée l'entreprise Withings , une entreprise qui connecte les objets de la vie courante, spécialement dans le domaine de la sant é. L'idée de départ d'Eric Carreel : internet est partout, maintenant il faut l'amener à nos objets. Le domaine de la santé est important pour notre vie et le fait d'avoir des objets connectés permettra aux médecins de nous suivre dans notre vie quotidienne. La première des choses étant le poids, en 2009 est lancé le premier pèse-personne connecté mondial.

Pour Eric Carreel, l'avenir des objets connectés pour la santé permettra une nouvelle médecine de prévention. Il y a beaucoup à faire pour nous accompagner vers la bonne santé et nous aider à le rester le plus longtemps possible.

loading

Eric Carreel est responsable de la vision et de l'innovation de Withings. Mais il a créé aussi d'autres entreprises : Sculpteo, qui permet à tous de pouvoir imprimer en 3D via un site internet, et Invoxia, une société tournée sur la téléphonie de pointe.

Eric Carreel est également vice-président de France Digitale, une organisation dont le but est que l’entrepreneuriat numérique devienne un des moteurs principaux de l’économie française et que son potentiel soit reconnu.

Quand on demande à Eric Carreel si c'est plus difficile de se lancer en France ou aux Etats-Unis, sa réponse est mitigée : **il y a des choses qui sont faciles et d'autres moins. Créer est facile, trouver des collaborateurs compétents aussi parce que nous possédons un enseignement de qualité, il existe aussi des aides fiscales, Ce qui est plus compliqué, c'est le financement quand l'entreprise est dans une phase de montée en puissance et le fait que les français ne sont pas des expérimentateurs dans l'âme. **

loading

Interview : Eric Turpin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined