Passer au contenu
Publicité

Épisodes pluvieux : inquiétudes autour de la solidité de certains murs de soutènement à Nice

Par

Après l'épisode méditerranéen du week-end du 03 mars, de fortes pluies se sont de nouveau abattues sur les Alpes-Maritimes ce week-end du 10 mars. De quoi inquiéter quelques niçois, très marqués après l'effondrement de plusieurs murs de soutènement

Le chemin du Mont-Gros est resté fermé toute la semaine, depuis le dimanche 03 mars et l'effondrement d'un mur de soutènement Le chemin du Mont-Gros est resté fermé toute la semaine, depuis le dimanche 03 mars et l'effondrement d'un mur de soutènement
Le chemin du Mont-Gros est resté fermé toute la semaine, depuis le dimanche 03 mars et l'effondrement d'un mur de soutènement © Radio France - Arthur Fradin

Les week-ends se suivent et se ressemblent côté météo sur la Cote d'Azur. Après l'épisode méditerranéen du week-end du 3 mars, de fortes pluies s'abattent de nouveau sur les Alpes-Maritimes. De quoi inquiéter quelques niçois qui en ont bien bavé depuis quelques jours. Près de Saint-Roch, une partie d'un mur de soutènement s'est écroulé le week-end dernier sur un chemin privé, le chemin du Mont-Gros, qui a été fermé à la circulation.

Publicité

D'autres effondrements ont eu lieu, chemin du Cal-du-Mont-Gros, et chemin des Jarres. Chemin du Mont-Gros, cela a poussé de nombreux habitants à se débrouiller : comme Anne, deux sacs de course dans les bras, qui a fait ses courses "en fractionné, pas le choix".

Jérôme, un infirmier qui fait des travaux de rénovation, a lui ramené "son enduit pour les travaux, à scooter". Une situation pas amenée à durer, puisque des travaux ont rapidement été engagés, et selon les ouvriers présents sur site, "le mur de soutènement va tenir".

D'importants travaux ont été engagés au niveau du mur de soutènement qui s'est effondré
D'importants travaux ont été engagés au niveau du mur de soutènement qui s'est effondré © Radio France - Arthur Fradin

"Avec les pluies, on sait que ça s'infiltre et ça pourrait finir par péter"

La route devait d'ailleurs rouvrir ce vendredi soir. Reste que Ghislaine, qui habite la maison juste au-dessus, reste méfiante, avec les nouvelles pluies qui tombent : "Inquiétude, c'est sûr, on espère que ça ne fera pas plus de dégâts. Avec les pluies, on sait que ça s'infiltre, et ça pourrait finir par péter".

Grosse débrouille cette semaine pour certains habitants, obligés de faire leurs courses à pied
Grosse débrouille cette semaine pour certains habitants, obligés de faire leurs courses à pied © Radio France - Arthur Fradin

De nombreux murs en pierre sèche datant de la même époque que celui qui s'est écroulé entourent en effet le chemin du Mont Gros, et sa maison. La chaussée est fragilisée. Un géologue doit venir expertiser les lieux. "Comme la terre est déjà gorgée d'eau, on s'inquiète un peu", confie Stéphane, un autre riverain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined