Passer au contenu
Publicité

Enquête : les chiffres de l'INSEE sur la décarbonation de la filière aéronautique dans le Sud-Ouest

Par

Selon les services de l'Institut national de la statistique et des études économiques, 37% des entreprises de la filière aérospatiale ont mis en place au moins un projet pour améliorer leur performance environnementale.

La carlingue d'un avion au Salon du Bourget, en juin 2019. La carlingue d'un avion au Salon du Bourget, en juin 2019.
La carlingue d'un avion au Salon du Bourget, en juin 2019. © Radio France - Bénédicte Dupont

Fin 2023, l'INSEE rendait les premiers résultats de son enquête menée en partenariat avec le pôle Aerospace Valley auprès des entreprises travaillant pour l’aéronautique et le spatial dans le Grand Sud-Ouest. Selon les premiers résultats, on apprenait qu'en 2022 la reprise s'accélérait dans l'aéronautique, mais que le spatial marquait le pas.

Publicité

Six mois plus tard, l'INSEE Occitanie révèle ce mardi d'autres développements. On apprend par exemple que 37% des entreprises de la filière aérospatiale ont mis en place au moins un projet pour améliorer leur performance environnementale. Il s’agit plus fréquemment des grandes entreprises et des constructeurs.

Pas assez de ruptures technologiques

Toujours selon cette étude réalisée entre mars et juillet 2023, une entreprise sur vingt travaille actuellement sur des projets en lien avec la décarbonation des aéronefs et/ou des astronefs. Ces projets portent principalement sur la réduction de la consommation de carburant. Les ruptures technologiques fortes sont encore marginales.

Dans un contexte de forte reprise après la crise sanitaire, les entreprises de la filière continuent d’innover selon les chiffres de l'INSEE : 29% mènent des travaux de recherche et développement et les chefs d’entreprise prévoyaient une intensification de ces travaux en 2023 face au défi de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Autre enjeu, une cybersécurité forte

Dans ce dernier volet présenté par l'INSEE, on apprend aussi que la sensibilisation des entreprises en matière de cybersécurité progresse, mais reste très hétérogène entre les grandes entreprises sensibilisées au risque de cyberattaque et les PME beaucoup moins protégées. Au total, 2.500 entreprises régionales ont été interrogées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined