Passer au contenu
Publicité

En Bourgogne, le colza devient du biocarburant

Par

Avec 170 .000hectares cultivés, en Bourgogne le colza est la troisième culture la plus importante derrière le blé tendre et les orges. Au niveau mondial la production est passée de 36 millions de tonnes en 2003 à 65 millions en 2012 faisant du colza la 3ème culture oléagineuse au monde après l'huile de palme et le soja.

Champs de Colza
Champs de Colza © Radio France - Philippe Renaud

Tout autour de son exploitation les champs sont jaunes à perte de vue. Sur les 400 hectares du GAEC familial de Benoît Collardot produit de l'orge (brassicole), de la moutarde, de l'oignon, des petits pois et bien sûr du colza, beaucoup de colza! Une culture traditionnellement utilisée en Côte-d'Or pour régénérer les sols c'est aussi une production rentable. Ce colza récolté chez Benoît Collardot n'ira pas chez un meunier mais dans usine de trituration près de Paris pour être transformé en huile et mélangé au diesel. Didier Lenoir, est  agriculteur à Charmes, près de Mirebeau-sur-Bèze, il produit essentiellement pour cette filière des biocarburants. Il répond à Thomas Nougaillon.

Publicité
loading

Planté à la fin de l'automne, le colza qui rapporte environ 3 tonnes à l'hectares, sera récolté,** moissonné au mois de juillet** .  D'ici là Benoît Collardot et les autres producteurs n'auront de cesse de regarder la météo bien sûr mais aussi les cours du pétrole et de l'huile de palme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined