Passer au contenu
Publicité

En 25 ans, le nombre de retraités a plus que doublé en Sarthe

Par

Vidéo : en 1990 il y avait 59.116 retraités en Sarthe; en 2014 il y en a désormais 120.885. Une augmentation qui s'explique du fait que la génération "baby-boom" a fait valoir ses droits à la retraite mais pas seulement pour Françoise Lemoine, conseillère à la Carsat de la Sarthe.

Françoise Lemoine, conseillère retraite à la Carsat de la Sarthe
Françoise Lemoine, conseillère retraite à la Carsat de la Sarthe © Radio France - Christelle Caillot

Le nombre de retraités a plus que doublé en 25 ans en Sarthe. Alors, oui c'est normal pour la Carsat. il y a eu toute la génération du "baby-boom" des personnes qui sont nées après la guerre qui sont maintenant à la retraite. De plus, le département est assez attractif pour les retraités avec une très forte augmentation entre 2000 et 2014 (+44%). Il y a aussi beaucoup de parisiens qui mettent leurs aînés dans des maisons de retraite de la Sarthe car les tarifs sont moins chers qu'en région parisienne.

Publicité

Les femmes partent plus tard à la retraite que les hommes.

Actuellement, en Sarthe, l'âge moyen de départ à la retraite est de 61,8 ans pour les hommes et il est de 62,2 ans pour les femmes qui ont eu des carrières plus courtes selon François Lemoine, conseillère retraite à la Carsat de la Sarthe.

La pension moyenne d'un retraité en Sarthe est de 680 euros.

Actuellement, la pension moyenne pour les retraités en Sarthe est de 680 euros. A cela s'ajoute les retraites complémentaires et les primes spécifiques selon les secteurs d'activité. Avec la baisse du montant des pensions, on a de plus en plus de personnes qui reprennent une activité professionnelle notamment chez les cadres.

En 2017, le nombre de retraités devrait un peu baisser; ce sera du au recul de l'âge de départ à la retraite.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined