Passer au contenu
Publicité

Emmanuèl Bonneau, la nouvelle présidente du Medef dans l'Yonne

Par

A la tête de la SAS BC Entreprise sise à Saint-Florentin, Emmanuèl Bonneau a été élu présidente du Medef dans l'Yonne fin juin. Invitée ce mercredi matin de "La relance éco" sur France Bleu Auxerre, elle évoque avec nous les conséquences la crise sanitaire sur les entreprises du département.

Emmanuèl Bonneau, présidente du Médef de l'Yonne Emmanuèl Bonneau, présidente du Médef de l'Yonne
Emmanuèl Bonneau, présidente du Médef de l'Yonne - Médef 89
loading

Emmanuèl Bonneau, les entreprises, celles de l'Yonne notamment, viennent de vivre une crise sans précédent. Comment s'en sortent-elles ?

Certaines ont déjà repris une activité quasi normale. C'est souvent le cas dans le bâtiment par exemple. Pour d'autres c'est beaucoup plus lent comme dans l'hostellerie-restauration ou les transports. 

Publicité

Les prêts garantis par l'Etat ont pu permettre d'éviter des faillites dans l'Yonne ? 

Oui je pense que c'est une bouée de sauvetage. Mais il va falloir que les entreprises concernées rebondissent très vite. Car elles vont devoir rembourser ce prêt. Il va y avoir également les charges Ursaff à régler. Si l'activité ne repart pas au niveau d'avant la crise, on risque d'avoir des défaillances en fin d'année et début 2021.  Je pense que le pire est devant nous en terme économique. 

Au niveau national, le président du Medef demande une pause de quelques mois concernant la réforme des retraites. C'est pour concentrer toute l'énergie sur l'outil de production selon vous ?

Voilà, il ne faut pas se disperser. Je pense que l'énergie doit être mise sur l'activité et la relance, sinon on aura de très mauvaises surprises. 

Quand la crise sera passée, quelles seront vos priorités ?

Etre à l'écoute des adhérents, parce que je pense qu'avec la crise qu'on vit en ce moment, le service qu'on peut leur apporter prend tout son sens. Il faut les accompagner dans la difficulté et après réfléchir à ce qu'on peut faire pour booster l'activité.  Aider les jeunes qui veulent se lancer, et accompagner les futurs chefs d'entreprises dans leurs projets. 

______________________________________________
France Bleu Auxerre est à vos côtés pour vous accompagner pendant la  période de déconfinement. Du lundi au vendredi à 7h20, votre radio  s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron  industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se  porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de  coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined