Passer au contenu
Publicité

Élevage bio dans l'Allier : il reste 10 jours pour sauver la SICABA

Par

La Société d'Intérêt Collectif Agricole de Bourbon l'Archambault rencontre depuis le Covid et plus encore depuis la hausse des couts de l'énergie, d'importantes difficultés financières. Depuis février 2023, cet abattoir historique de l'Allier, créé en 1963, est placé en redressement judiciaire

Le site de la SICABA à Bourbon l'Archambault Le site de la SICABA à Bourbon l'Archambault
Le site de la SICABA à Bourbon l'Archambault © Radio France - Kevin Boderau

C'est la dernière ligne droite pour la SICABA. La liquidation de cet abattoir de l'Allier pourrait être prononcée par le tribunal de commerce de Cusset le 30 avril prochain. . Le plus en danger est le site de Bourbon l'Archambault et ses 87 salariés.

Publicité

Des solutions sont encore possible mais les difficultés de la SICABA illustrent la schizophrénie des consommateurs d'après le directeur Thierry Saint-Soens : "Le consommateur a le choix entre manger un produit sans pesticides, bio, provenant de petites exploitations agricoles et donc vertueux ou d'acheter un produit moins vertueux provenant de l'Union Européenne mais moins cher. L'union Européenne a augmenté ses volumes de vente de 30% alors que le bio et le Label Rouge ont perdu environ 20% de leur activité". CQFD.

La SICABA soutient la filière bourbonnaise (et la qualité) depuis plus de 60 ans

Depuis 1963, la SICABA est un partenaire incontournable pour 240 éleveurs d'agneaux du Bourbonnais et de boeuf Charolais en viandes bio et certifiés Label rouge. Sa disparition soulèverait beaucoup de questions pour Jean-Marie Rouault, éleveur d'ovins à Saint-Plaisir. 35 ans après s'être lancé en bio dans le sillage de la SICABA, il vient de transmettre son entreprise à son neveu : "Cela risque de nous mettre en difficulté. On ne sait pas à qui on va vendre, à quel prix et est-ce qu'on va pouvoir vendre nos agneaux en bio ?".

Une interrogation qui ne se pose pas avec la SICABA car elle achète toujours au prix du bio et du Label Rouge même quand, faute de débouchés, cette viande est ensuite vendue en conventionelle. Un système unique en France et une garantie de juste rémunération pour les éleveurs qui ont fait le choix de la production d'une viande de qualité.

Plusieurs options encore sur la table

À 10 jours de la date limite fixé par le tribunal de commerce de Cusset, un repreneur est sur les rangs pour racheter la SICABA. La recapitalisation par un groupement d'éleveurs est également une option. Sinon l'historique site de Bourbon l'Archambault est voué à disparaître. Le site de Vichy gagne à nouveau de l'argent grâce à la récupération de toutes les activités d'abattage depuis la fin 2023.

En attendant le 30 avril, une cagnotte en ligne a été lancée pour soutenir la SICABA. Plus de 33.000 euros ont été récoltés à ce jour. Il faudrait un million d'euros pour sauver l'entreprise...

Le lien de la cagnotte : https://miimosa.com/projects/sauvons-l-avenir-de-ces-eleveurs

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined