Passer au contenu
Publicité

EAS Industries vers la cessation de paiement

Par

C’est un véritable coup de tonnerre pour l’économie perpignanaise. L’entreprise de maintenance aéronautique EAS Industries prépare un dossier de cessation de paiement. 250 emplois sont menacés.

Le hangar d'EAS Industries près de l'aéroport de Perpignan
Le hangar d'EAS Industries près de l'aéroport de Perpignan © Radio France - François Desplans

C'est mercredi que la nouvelle est tombée dans l'entreprise :  EAS Industries compte déposer avant la fin du mois un dossier de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Perpignan.Selon la CGT, « ce sont 250 salariés qui sont menacés de se retrouver au chômage alors que le travail existe ». EAS Industries est l’un des trois plus gros employeurs privés des Pyrénées-Orientales.

Publicité

Fleuron de l’économie locale, l’entreprise est spécialisée dans la maintenance aéronautique. Elle est installée prés de l’aéroport Perpignan-Rivesaltes, sur le bord de la Pénétrante-Nord.

Selon la direction, l'entreprise ne s'est jamais relevée de l'effondrement d'un de ses hangars en décembre 2010. Une catastrophe qui lui a couté 6 millions d'euros. Près de quatre ans après, cet énorme préjudice plombe encore et toujours les comptes de l'entreprise car les assurances n'ont remboursé que 700 000 euros.

Avec la crise et une conjoncture difficile, EAS Industries n'a jamais pu ressortir la tête de l'eau. Son directeur général Georges Pozniakoff doit donc envisager la procédure de cessation de paiement.

loading

La direction indique avoir tout fait pour éviter d'en arriver là. L'entreprise aurait dû ainsi être rachetée. Un accord de vente avait même été signé en février dernier avec un nouvel acquéreur. Ce dernier aurait pu apporter de nouveaux capitaux dont EAS a tant besoin. Mais au final, la vente n'a pas pu se faire.

L’entreprise avait déjà failli mettre la clé sous la porte en 2005, lorsque les tribunaux l'avaient placée en redressement judiciaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined