Passer au contenu
Publicité

Drôme : du bénévolat sans obligation pour les bénéficiaires du RSA

Par

Il est illégal d'obliger les bénéficiaires du RSA à faire du bénévolat pour toucher leur allocation. Décision rendue ce mercredi par la justice concernant le dispositif envisagé par le Département du Haut-Rhin. Dans la Drôme, il n'y a pas d'obligation: 3% des allocataires RSA sont bénévoles.

12 000 personnes touchent le RSA dans la Drôme
12 000 personnes touchent le RSA dans la Drôme © Maxppp - DR

La justice a recalé ce mercredi le projet porté par le Département du Haut-Rhin. Il est illégal d'obliger les bénéficiaires du RSA à faire 7 heures de bénévolat par semaine pour toucher leur allocation.

Publicité

3% de bénévoles dans la Drôme

Dans la Drôme, le Département incite les bénéficiaires du RSA à faire du bénévolat, mais il n'y a aucune obligation: les allocataires sont libres de s'engager et les volontaires font le nombre d'heures qu'ils souhaitent. Sur 12 000 bénéficiaires du RSA, 360 sont bénévoles pour l'instant, 3% donc. Une centaine d'associations leur proposent des missions, essentiellement dans la culture, le sport, l'animation, la solidarité. Le dispositif a été testé sur un territoire restreint entre octobre 2015 et janvier 2016 et il a été généralisé en ce début d'année.

Patrick Labaune, le président du Conseil Départemental de la Drôme, a regardé de près l'initiative de son homologue du Haut-Rhin. Il envisage de rendre le dispositif drômois plus contraignant. Le Département débourse 69 millions d'euros chaque année pour payer le Revenu de Solidarité Active.

loading

Un exemple à Saint-Paul-Trois-Châteaux

L'association Solidarité Entraide Tricastine à Saint-Paul-Trois-Châteaux accueille par exemple deux bénéficiaires du RSA bénévoles en ce moment. Elle est spécialisée dans le logement, a une agence immobilière à vocation sociale et propose des logements temporaires à des personnes en difficulté. Mais elle aide aussi les plus démunis à se meubler et possède un magasin de vente de vêtements d'occasion. C'est dans ces deux derniers domaines que les deux bénévoles actuels donnent un coup de main.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined