Passer au contenu
Publicité

Dordogne : la production d'électricité dans les barrages sauvée par les trois derniers mois de l'année

Par

L'année 2023 signe le retour d'un niveau habituel de production d'électricité pour les barrages hydrauliques du Périgord. Une bonne nouvelle pour EDF Hydro Dordogne après une année 2022 plus compliquée.

barrage hydroélectrique EDF de Tuilières, à Saint-Capraise-de-Lalinde (Dordogne) barrage hydroélectrique EDF de Tuilières, à Saint-Capraise-de-Lalinde (Dordogne)
barrage hydroélectrique EDF de Tuilières, à Saint-Capraise-de-Lalinde (Dordogne) © Radio France - Lisa Guinic

Retour à la normale pour la production d'énergie hydraulique en Dordogne. L'année 2022 avait été marquée par des chiffres en berne à cause des multiples sécheresses. En 2023, 137 gigawattheures ont été produits sur les trois barrages du bergeracois, ce qui équivaut à la consommation d'électricité annuelle de 60 000 personnes.

Publicité

Les chiffres sont bons aussi sur toute la vallée de la Dordogne. 2,6 térawattheures ont été produits au cours de l'année, grâce aux 58 barrages d'EDF Hydro, soit la consommation annuelle d'un million de personnes. Une production qui a permis à l'hydroélectricité de venir en renfort sur le réseau lors des pics de consommations hivernaux : "L'ensemble de nos turbines étaient opérationnelles et ont permis de répondre aux besoins du réseau électrique dans ces moments critiques" se félicite Vincent Marmonier, directeur d'EDF Hydro Dordogne.

Les pluies à l'origine de la bonne production

Un tiers de la production a été réalisé sur les mois d'octobre, novembre et décembre 2023. Trois mois très pluvieux sur la vallée de la Dordogne et en particulier dans le Périgord, qui sont venus compenser "un été sec mais dans la moyenne des étés précédents" précise Vincent Marmonier.

Des pluies qui ont parfois fortement augmenté le niveau de la Dordogne, notamment en décembre 2023, où le débit de la rivière a été multiplié par sept. En ce mois de février, le niveau de crue n'a pas été atteint sur les barrages, mais la surveillance reste accrue : "dans ces moments-là, la principale des choses c'est la sureté des personnes et des biens, la production passe en deuxième rideau" explique Gérard Garigues, responsable du groupement d'usines de Tuilières.

Le barrage de Tuilières à Saint-Capraise-de-Lalinde
Le barrage de Tuilières à Saint-Capraise-de-Lalinde © Radio France - Jeanne de Butler

Un bon stock d'eau pour 2024

Ces pluies du début d'année ont rempli les barrages de stockage de la vallée de la Dordogne de près de 80%. Une "bonne marge de manœuvre" pour Vincent Marmonier, car ces stocks permettent d'aborder plus sereinement les périodes de sécheresse qui pourraient avoir lieu cet été. A Tuilières, la production hydroélectrique des mois de janvier et février suivent ceux de la fin d'année 2022, ce qui marque un bon début pour 2024.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined