Passer au contenu
Publicité

Grève du 5 décembre : environ 15 000 manifestants en Drôme Ardèche

- Mis à jour le
Par

La mobilisation a été massive en Drôme Ardèche pour cette journée de grève contre la réforme des retraites. Transports, Education Nationale, hôpital, secteur privé...plus de 14 500 personnes ont pris part aux 8 manifestations organisées sur les deux départements.

Rassemblement au départ de la manifestation à Valence (Drôme) Rassemblement au départ de la manifestation à Valence (Drôme)
Rassemblement au départ de la manifestation à Valence (Drôme) © Radio France - Timour Ozturk

18h05 : les voitures peuvent circuler à nouveau sur le pont Mistral et les boulevards à Valence

Publicité

17h45 : le pont Mistral à Valence est toujours bloqué. Une centaine de manifestants sont toujours sur place.

Des manifestants sur les boulevards à Valence à l'approche du pont Mistral
Des manifestants sur les boulevards à Valence à l'approche du pont Mistral © Radio France - François Breton

17h20 : les policiers chargent et utilisent des lacrymogènes pour déloger les manifestants du pont Mistral à Valence

17h15 : le cortège valentinois se disperse mais une centaine de manifestants s'attardent aux abords du pont Mistral. 

A Valence, des manifestants s'attardent à l'entrée du pont Mistral
A Valence, des manifestants s'attardent à l'entrée du pont Mistral © Radio France - François Breton
Face à face entre la police et des manifestants devant le pont Mistral à Valence (Drôme)
Face à face entre la police et des manifestants devant le pont Mistral à Valence (Drôme) © Radio France - François Breton

17h00 : l'intersyndicale annonce le chiffre de 20 000 manifestants à Valence

16h30 : une Assemblée Générale se tient au kiosque Peynet à Valence pour décider de la suite du mouvement. La CGT propose une nouvelle manifestation ce vendredi 14h au Champ de Mars.

Les manifestants rassemblés au kiosque Peynet à Valence (Drôme) en attendant l'Assemblée Générale
Les manifestants rassemblés au kiosque Peynet à Valence (Drôme) en attendant l'Assemblée Générale © Radio France - Timour Ozturk

16h20 : plus de 14 500 manifestants en Drôme Ardèche sur la journée (chiffres police et gendarmerie) : 6 500 à Valence, 1 700 à Montélimar, 300 à Romans, 1 300 à Privas, 2 200 à Aubenas, 2 000 à Annonay, 250 à Tournon et une centaine au Cheylard

16h05 : à Valence, le cortège s'est divisé en deux. Un millier de personnes environ se sont dirigées vers la gare. Des manifestants sont descendus brièvement sur les rails.

Des manifestants ont investi brièvement la gare de Valence ville (Drôme)
Des manifestants ont investi brièvement la gare de Valence ville (Drôme) © Radio France - Timour Ozturk

15h45 : à Aubenas, 1 300 personnes (chiffres police) participent à la manifestation partie à 15h du rond-point Ponson

Manifestation contre la réforme des retraites à Aubenas (Ardèche)
Manifestation contre la réforme des retraites à Aubenas (Ardèche) © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

15h30 : derniers chiffres : 6 500 manifestants à Valence, 1 700 à Montélimar, en plus des 300 ce matin à Romans et 1 300 à Privas (chiffres police)

15h25 : la manifestation contre la réforme des retraites à Valence arrive sur le Champ de Mars après avoir traversé les boulevards. Une AG doit ensuite se tenir au kiosque Peynet.

Des milliers de manifestants sur les boulevards à Valence (Drôme)
Des milliers de manifestants sur les boulevards à Valence (Drôme) © Radio France - Timour Ozturk

14h25 : plusieurs milliers de manifestants contre la réforme des retraites à Valence : entre 3 000 et 4 000 d'après les premières estimations de la CGT ; 2 500 d'après les premiers chiffres, provisoires, de la police. Le cortège grossit au moment du départ.

14h15 : "Retraites de misère, les profs en colère", "A points, c'est sanglant", quelques slogans repérés dans la manifestation à Valence

Au départ de la manifestation contre la réforme des retraites à Valence (Drôme)
Au départ de la manifestation contre la réforme des retraites à Valence (Drôme) © Radio France - Timour Ozturk
Slogan contre le système d'une retraite à points dans le cortège de Valence (Drôme)
Slogan contre le système d'une retraite à points dans le cortège de Valence (Drôme) © Radio France - Timour Ozturk

14h : la manifestation contre la réforme des retraites s'apprête à partir à Valence, depuis l'avenue du Président Herriot (devant la CPAM). 

12h15 : à Valence, 140 enfants scolarisés dans des écoles fermées ce jeudi, et pour lesquels les parents n'avaient pas de solution de garde, ont pu être accueillis dans le cadre du service minimum d'accueil. "22 animateurs municipaux et Atsem et 8 directeurs d’accueils de loisirs périscolaires ont ainsi encadré 120 enfants à la Maison pour tous du Plan et 20 à l’accueil de loisirs de Ravel" précise la ville dans un communiqué. 

12h00 : A la centrale nucléaire du Tricastin, la CGT revendique entre 60 et 80% de grévistes.

11h45 : 1.300 personnes manifestent à Privas. Le cortège a quitté la préfecture et fait une boucle en passant par le cours du Palais, l'avenue de l'Europe Unie, l'avenue de Chomérac, la départementale 104 avant de retourner devant la préfecture.

La CGT de l'Ardèche diffuse une vidéo du cortège sur son compte facebook.

11h30 : une cinquantaine de Gilets Jaunes et de militants CNT (Confédération Nationale du Travail), qui s'étaient rassemblés devant l'hôpital de Valence, se dirigent vers le centre-ville. Ils sont actuellement au niveau du McDonald's, en haut de l'avenue de Romans.
Prudence, les manifestants marchent sur la chaussée.

10h30 : les premières manifestations débutent en Drôme Ardèche, à Privas et Romans notamment. 300 personnes sont rassemblées place Ernest Gailly dans la cité de Jacquemart. 

200 personnes rassemblées à Romans-sur-Isère
200 personnes rassemblées à Romans-sur-Isère © Radio France - Valery Lombardo

Les manifestants défilent ensuite sur les boulevards à Romans.

Manifestation contre la réforme des retraites à Romans.
Manifestation contre la réforme des retraites à Romans. © Radio France - Valéry Lombardo

Des manifestations ont lieu à Privas et Romans, ce matin. A Annonay, Montélimar, Valence, Le Cheylard, Tournon et Aubenas, cet après-midi.

10h00 : Avant le passage du cortège à Valence, certains craignent des débordements. Une banque des Boulevards a protégé ses vitrines avec des plaques métalliques.

Le Crédit Agricole des Boulevards à Valence s'est calfeutré avant le passage du cortège.
Le Crédit Agricole des Boulevards à Valence s'est calfeutré avant le passage du cortège. © Radio France - François Breton

9h00 : certaines écoles restent portes closes ce jeudi. Ça concerne plus de 120 établissements dans la Drôme et plus d'une quarantaine d'écoles en Ardèche, d'après les chiffres du Rectorat, communiqués mercredi soir. Ce jeudi matin, le syndicat enseignant SNUipp-FSU avance le chiffre de 143 écoles fermées sur 181 en Ardèche. Dans la Drôme 80% des professeurs des écoles sont en grève d'après le syndicat et 174 établissements sont fermés.

Des dizaines d'écoles sont fermées en Drôme et en Ardèche, ce jeudi, dont l'école Pergaud à Valence.
Des dizaines d'écoles sont fermées en Drôme et en Ardèche, ce jeudi, dont l'école Pergaud à Valence. © Radio France - Adèle Bossard
Un service minimum d'accueil est organisé pour accueillir les élèves dont les écoles sont fermées à Valence.
Un service minimum d'accueil est organisé pour accueillir les élèves dont les écoles sont fermées à Valence. © Radio France - Adèle Bossard

8h45 : des actes de sabotage ont été commis dans la nuit, sur la voie ferrée au niveau de Chabrillan, près de Crest dans la Drôme. Des câbles électriques alimentant le dispositif de sécurité de la ligne LGV ont été endommagés. Les gendarmes sont sur place. Le préfet Hugues Moutouh réagit dans un communiqué : "Ces actes qui mettent en danger la sécurité des personnes sont le fait de voyous et punis par la loi. Il n'est pas possible de tolérer les actes de sabotage au nom de revendications sociales ou protestations syndicales".

8h30 : une soixantaine de Gilets Jaunes sont réunis au rond-point de Millet à Aubenas. Ils perturbent la circulation.

7h45 : à la gare routière, les cars circulent. La plupart des lignes qui desservent la Drôme et l'Ardèche sont assurées. Certains cars sont aussi plus remplis que d'habitude. Une Marseillaise a décidé de prendre un Blablabus pour rentrer chez elle, ce jeudi matin. "D'habitude je prends le TGV, mais j'avais trop peur que mon train soit annulé", explique-t-elle.

Certains voyageurs ont privilégié le car pour leurs trajets depuis la gare routière de Valence.
Certains voyageurs ont privilégié le car pour leurs trajets depuis la gare routière de Valence. © Radio France - Florence Gotschaux
Peu de voyageurs à la gare de Valence Ville ce jeudi 5 décembre.
Peu de voyageurs à la gare de Valence Ville ce jeudi 5 décembre. © Radio France - Florence Gotschaux

7h30 : la gare de Valence ville est bien vide à l'heure habituelle de pointe. Des "Gilets Rouges" de la SNCF sont présents pour orienter les voyageurs qui se présentent, mais la plupart ont pris leurs dispositions, pour ne pas se retrouver coincés, ce jeudi 5 décembre, jour de mobilisation contre la réforme des retraites. L'appel des syndicats est très suivi par les cheminots.

La gare de Valence ville très peu fréquentée à l'heure de pointe. La plupart des voyageurs avaient pris leurs dispositions.
La gare de Valence ville très peu fréquentée à l'heure de pointe. La plupart des voyageurs avaient pris leurs dispositions. © Radio France - Florence Gotschaux
Des Gilets Rouges de la SNCF conseillent les voyageurs dont les trains sont supprimés ou remplacés par des cars.
Des Gilets Rouges de la SNCF conseillent les voyageurs dont les trains sont supprimés ou remplacés par des cars. © Radio France - Florence Gotschaux

Seul 1 TER sur 20 circule dans la région. 1 TGV sur 7. A Valence Ville, l'essentiel des liaisons est assuré par des cars.

La plupart des liaisons TER maintenues sont assurées par des cars.
La plupart des liaisons TER maintenues sont assurées par des cars. © Radio France - Florence Gotschaux

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined