Passer au contenu

Deux-Sèvres : un "escape game" pour découvrir le fonctionnement des EHPAD

Par

Deux responsables de la plateforme territoriale solidaire des Deux-Sèvres ont inventé un escape game itinérant pour faire découvrir au public le fonctionnement des EHPAD. Démonstration avec des jeunes en recherche d'emploi.

Cinq jeunes demandeurs d'emploi se sont prêtés au jeu à l'agence France Travail de Bressuire. Cinq jeunes demandeurs d'emploi se sont prêtés au jeu à l'agence France Travail de Bressuire.
Cinq jeunes demandeurs d'emploi se sont prêtés au jeu à l'agence France Travail de Bressuire. © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi

Deux chargées de mission à la PTS 79, la plateforme territoriale solidaire des Deux-Sèvres, ont mis au point un espace game tout public et itinérant pour faire découvrir le fonctionnement des EHPAD, un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

L'escape game est animé par deux chargées de mission de la PTS 79.
L'escape game est animé par deux chargées de mission de la PTS 79. © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi

45 minutes pour retrouver une résidente âgée

Ce lundi 25 mars, les deux animatrices du jeu, Marie-Pierre Jamet et Léa Pierre, sont de passage à l'agence France Travail de Bressuire. Dans une salle, elles ont installé sept boîtes sur des tables, chacune représentant une pièce d'une maison de retraite. "Aujourd'hui, vous allez tous être des stagiaires d'un EHPAD", lance Marie-Pierre Jamet à cinq jeunes demandeurs d'emploi.

Un peu timides mais intrigués, les joueurs activent un premier indice sur un téléphone et un message vocal est diffusé. "Bonjour, c'est Madame Durant, la copine de Madame Rose ! Je la cherche partout ! Son petit-fils se marie dans 45 minutes !" Le chrono est lancé.

Les joueurs commencent par la pièce "Accueil".
Les joueurs commencent par la pièce "Accueil". © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi
loading

Découvrir le monde des EHPAD par le jeu

Objectif : accéder aux sept salles de l'EHPAD à temps, en ouvrant les sept boîtes, toutes protégées par des cadenas. "Vous allez avoir dans chacune des boîtes des indices qui vont vous permettre de connaître le code de la boîte d'après" résume Léa Pierre. La chambre, la salle de soins, la lingerie, la salle de restauration, la salle d'animation, ou encore le salon de coiffure, il faut tout ouvrir et tout décoder en moins de trois quarts d'heure.

Une des boîtes représentant une pièce d'un EHPAD.
Une des boîtes représentant une pièce d'un EHPAD. © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi

Par le biais de l'escape game, les jeunes découvrent les métiers de l'EHPAD, de la direction à l'aide-soignant en passant par le coiffeur, l'intendant et l'infirmier. Les objets sont aussi choisis dans un but pédagogique. "C'est quoi ça ?", demande Mathis en ouvrant la boite "salle de soins". "Ah mais c'est un bracelet pour faire les prises de sang sûrement." "Oui, c'est un garrot", sourit Marie-Pierre Jamet.

Finalement, à trois minutes de la fin, Madame Rose est retrouvée. "On va faire un petit débriefing", expliquent les animatrices. Pendant une demi-heure, les jeunes reviennent ainsi sur ce qu'ils ont vu pendant le jeu et sur ce qu'ils en ont compris.

L'escape game est suivi d'un débriefing.
L'escape game est suivi d'un débriefing. © Radio France - Anne-Lyvia Tollinchi

"Je ne ferme pas la porte à ces métiers"

"Ce ne sont pas mes métiers de rêve, concède Mathis, 22 ans, mais c'est toujours intéressant et c'est mieux que de rester à ne rien faire." "Moi je suis plutôt en recherche d'un travail dans la petite enfance mais ça peut servir, on peut se rendre utile sur du court terme, quelques mois par exemple", continue Marion, 23 ans.

Quant à Valentin, 20 ans, qui a déjà fait un stage dans un EHPAD, revoir les bases de cette façon est une bonne chose. "C'est plus ludique de découvrir des métiers comme ça. Moi l'accueil par exemple ou la comptabilité, c'est pas des métiers auxquels je ferme la porte. Et puis j'aime ça : apprendre, apprendre, apprendre."

Sensibiliser le public aux métiers du grand âge

"Les escape game, c'est très dans l'air du temps, expliquent Marie-Pierre Jamet. Beaucoup de jeunes, ou moins jeunes d'ailleurs, se prêtent facilement au jeu et le débriefing vient après pour faire le point sur tout ce qui a été abordé. Cet escape game participe à changer l'image des EHPAD, et on s'aperçoit qu'on arrive à sensibiliser des personnes aux métiers et au travail en EHPAD qu'on aurait pas touché d'une autre manière."

loading

Et Léa Pierre d'ajouter : "Ces métiers là sont aussi des métiers en tension donc on met l'accent sur des fonctions ou des postes qui recrutent. Mais le but est aussi d'élargir le regard qu'on porte sur ces métiers, il n'y a pas que les professions de soin. Le but est de découvrir l'ensemble des professionnels qui vont travailler avec ces soignants."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined