Passer au contenu
Publicité

Des pannes d'eau chaude récurrentes à la résidence des dahlias à Castelneau-le-lez

Par

Des pannes régulières privent d'eau chaude les locataires de la résidence des dahlias, à Castelneau-le-Lez. Voilà plus de sept ans que le problème persiste malgré les signalements auprès du bailleur social, Erilia et les différentes tentatives d'amélioration.

Il n'y a plus d'eau chaude dans certains logements de Castelnau-le-Lez (illustration) Il n'y a plus d'eau chaude dans certains logements de Castelnau-le-Lez (illustration)
Il n'y a plus d'eau chaude dans certains logements de Castelnau-le-Lez (illustration) © Maxppp - Maxime Jegat

Depuis février, les locataires de la résidence des dahlias à Castelneau-le-Lez ont déjà eu dix pannes d'eau chaude. Le réparateur est déjà intervenu six fois depuis le début de l'année ajoute le bailleur social, Erilia. Malgré ces interventions, les pannes se répètent, pour le plus grand désarroi des habitants.

Publicité

Une des résidentes de 70 ans, en fauteuil, témoigne : "Je le vis dramatiquement. Parce que quand on est paralysé depuis 46 ans, on a quand même besoin d'avoir des soins de propreté. Et le fait d'avoir de l'eau chaude une ou deux fois par semaine, ça ne suffit pas. Ça fait des années que ça dure et moi, je suis complètement démoralisée. Ça impacte mon moral. (...)

C'est un stress permanent de se réveiller et se dire je ne vais pas pouvoir me laver aujourd'hui.  Je ne peux rien faire d'autre, je ne peux pas me laver à l'eau froide et je ne peux pas faire chauffer l'eau et la porter sur mes genoux au risque de me brûler. Donc voilà, je ne me lave pas".

Un voisin, père de trois enfants, a trouvé un moyen de se laver quand même en cas de panne : il emmène toute la famille se doucher chez ses beaux-parents. "Mais ça devient compliqué" ajoute-t-il consterné.

loading

14.000 euros investis dans une chaudière de secours...mais les pannes continuent

Le directeur régional d'Erilia, Aymeric Deleu-Nabet explique avoir déjà engagé des réparations. Une chaudière de secours avait même été installée en 2022, pour un coût de 14.000 euros.

Pourtant, "même au-delà les pannes continuent" admet-il, "après, est-ce que c'est un problème qui vient du système en place ou un problème de maintenance ? Pour moi, il y a les deux." Erilia a mis en demeure Veolia, l'entreprise responsable de l'entretien de la chaudière, et demandé un rapport sur ce ce qui devrait être fait. "Les interventions techniques devraient avoir lieu d'ici la fin du mois", promet Aymeric Deleu-Nabet.

L'eau chaude, un problème parmi beaucoup d'autres pour les résidents des dahlias

Les locataires se sont tournés vers une association de consommateurs, la CLCV. Car au-delà de l'eau chaude, ils constatent aussi de nombreux dysfonctionnements au sein de leur résidence : les charges mal provisionnées (une erreur qui remonte à 2020 admet le bailleur), la propreté...

D'après Dominique Dos Santos, membre de l'association et le directeur de la CLCV de Montpellier, une telle situation est rare. Certains habitants se disent prêts à aller jusqu'au tribunal pour en découdre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined