Passer au contenu
Publicité

Déconfinement - Landes : pas de reprise des cures avant fin juin selon le syndicat des établissements thermaux

Par

Les cures thermales ne devraient pas reprendre avant la fin juin dans la plupart des stations thermales landaises selon le président des établissements thermaux des Landes. Il faut d'abord lever l'arrêté préfectoral de fermeture et préparer sanitairement les établissements à recevoir les curistes.

Les établissements thermaux des Landes doivent d'abord attendre la levée d'un arrêté préfectoral de fermeture avant de pouvoir rouvrir Les établissements thermaux des Landes doivent d'abord attendre la levée d'un arrêté préfectoral de fermeture avant de pouvoir rouvrir
Les établissements thermaux des Landes doivent d'abord attendre la levée d'un arrêté préfectoral de fermeture avant de pouvoir rouvrir © Radio France - Paul Ferrier

Si un grand nombre d'établissements recevant du public peuvent rouvrir à partir de ce mardi 2 juin pour la deuxième phase du déconfinement, la plupart des stations thermales des Landes ne devraient pas accueillir de curistes avant fin juin. C'est ce que prédit Arnaud Laborde qui préside le syndicat des établissements thermaux des Landes et le cluster Aqui O Thermes.

Publicité

Il faut en effet que plusieurs conditions soient remplies avant la réouverture effective et sécurisée des stations thermales. Il faut d'abord lever l'arrêté préfectoral de fermeture des établissements thermaux pris en mars par la préfète des Landes. Une réunion est prévue à cet effet vendredi 5 juin en préfecture assure Arnaud Laborde. À partir du moment où cette interdiction sera levée et que les stations thermales sauront quand elles peuvent rouvrir, il faudra deux à trois semaines à leurs gestionnaires pour mettre en pratique les analyses nécessaires aux réouvertures : il faudra lever les suspicions de légionelles comme chaque fois qu'il y a fermeture des établissements thermaux entre deux saisons. 

"Un mois ne sera pas de trop pour que tout soit bien carré pour recevoir les curistes" Arnaud Laborde, président des établissements thermaux des Landes

Il faudra aussi préparer les établissements thermaux à recevoir les curistes dans des conditions sanitaires très strictes pour éviter des contaminations au COVID 19 et assurer la sécurité des salariés et des curistes. À cet effet, la Direction Générale de la Santé a déjà envoyé un protocole de 29 pages à respecter au président des établissements thermaux des Landes. 

Les établissements thermaux devront monter une cellule COVID 19 dans chaque station avec les médecins, les infirmières. Ils devront baliser les chemins, mettre en place des locaux sécurisés, mettre en place tous les points de distribution gel hydroalcoolique, mettre des genre des tapis de sol faisant office de pédiluves désinfectants. 

Le syndicat national des établissements thermaux est en train de procéder à la mutualisation de l'achat de tous les produits sanitaires nécessaires. "Cela va être trois à quatre semaines d'urgence et d'activité intense", prédit Arnaud Laborde qui gère aussi les thermes de Saubusse.

loading

Actuellement, tous les établissements thermaux landais sont donc fermés, le personnel en chômage en partiel. Les Landes reste le premier département thermal de France avec 70.000 curistes accueillis par an. Le thermalisme génère 2.000 emplois directs et 10.000 emplois indirects dans les Landes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined