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Déclaration de revenus : comment procéder en Loire-Atlantique

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La campagne de déclaration sur les revenus 2023 a commencé ce jeudi. En Loire-Atlantique, elle se poursuit jusqu'au 30 mai pour la version en ligne, et jusqu'au 21 mai pour la version papier.

Le site internet impots.gouv.fr (photo d'illustration) Le site internet impots.gouv.fr (photo d'illustration)
Le site internet impots.gouv.fr (photo d'illustration) © Maxppp - Lionel Vadam

C'est le début de la campagne de déclaration sur les revenus 2023. En Loire-Atlantique, elle se poursuit jusqu'au 30 mai pour la version en ligne et jusqu'au 21 mai pour la version papier. Nouveauté cette année, la déclaration de revenus peut aussi se faire sur l'application sur smartphone "impots.gouv". Aujourd'hui, dans le département, comme dans toute la France, une très grande majorité des usagers saisissent leur déclaration en ligne. Mais tous ne sont pas forcément à l'aise avec l'outil informatique. Pour les aider, des solutions existent.

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Des permanences dans tout le département

En appelant le numéro gratuit 0 809 401 401, un agent de la direction des finances publique peut prendre un rendez-vous à l'usager soit au centre des impôts, soit à l'accueil France Services le plus proche. Il y en a une trentaine en Loire-Atlantique, comme à Ancenis, Nozay, Châteaubriant, Vallet ou Sainte-Pazanne par exemple. Une permanence existe aussi à la mairie à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Enfin, un bus itinérant se déplace dans divers quartiers comme Nantes-Nord ou Bellevue.

Pendant toute la campagne de déclaration de revenus, la Direction Générale des Finances Publiques de Loire-Atlantique est particulièrement sollicitée : près de 20.000 appels l'an dernier, 30.000 accueils physiques et 7.000 prises de rendez-vous (par téléphone ou en physique). Tout au long de cette période, les équipes sont donc renforcées. A Nantes, des étudiants sont là notamment pour accueillir le public et donner les premières informations.

Plus que 9% des déclarations sur papier

Aujourd'hui en Loire-Atlantique, moins de 9% des déclarations se font encore sur papier. Un chiffre en forte baisse. On était à 25% en 2019 avant le Covid. Ces déclarations de revenus version papier commenceront à arriver dans les boîtes aux lettres à partir du 19 avril. Les envois s'échelonnent jusqu'à la fin du mois.

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