Passer au contenu
Publicité

Dans le Grand Reims, des magasins s'équipent pour lutter contre les vols à l'étalage

Par

En France, l'équivalent de 155 euros sont volés chaque seconde dans les supermarchés et petits commerces. Pour lutter contre ce phénomène, le magasin de destockage de vêtements Prize de la galerie Leclerc de Saint-Brice-Courcelles a fait appel aux services de la société rémoise AES Protection.

Dans la galerie Leclerc de Saint-Brice-Courcelles, le magasin Prize a fait appel à la société rémoise AES Protection pour s'équiper contre les vols à l'étalage. Dans la galerie Leclerc de Saint-Brice-Courcelles, le magasin Prize a fait appel à la société rémoise AES Protection pour s'équiper contre les vols à l'étalage.
Dans la galerie Leclerc de Saint-Brice-Courcelles, le magasin Prize a fait appel à la société rémoise AES Protection pour s'équiper contre les vols à l'étalage. © Radio France - Marine Protais

C'est un phénomène qui prend de l'ampleur en France, les vols à l'étalage. Rien qu'en 2022, la police et la gendarmerie ont recensé 42 000 vols, soit 14% de plus qu'en 2021, selon le ministère de l'Intérieur. Alors de plus en plus de supermarchés et petits commerces cherchent à se protéger, en s'équipant.

Publicité
Scott Regard, le manager du magasin Prize de Saint-Brice-Courcelles, utilise un système d'antivols vendu par Alban Perreul, fondateur d'AES Protection.
Scott Regard, le manager du magasin Prize de Saint-Brice-Courcelles, utilise un système d'antivols vendu par Alban Perreul, fondateur d'AES Protection. © Radio France - Marine Protais

C'est le cas du magasin de destockage de vêtements Prize. Installé dans la galerie Leclerc de Saint-Brice-Courcelles depuis octobre 2023, il a décidé de mettre le prix pour se protéger des voleurs, parce que dès l'ouverture de la boutique cet automne, son directeur, Scott Regard a constaté de nombreux vols, essentiellement de doudounes, d'une valeur de 100 euros.

loading

Scott Regard a ainsi fait appel aux services de la société rémoise AES Protection, créée en 2008 par Alban Perreul.

Les antivols de la société rémoise AES Protection ne peuvent pas être détachés par un aimant classique.
Les antivols de la société rémoise AES Protection ne peuvent pas être détachés par un aimant classique. © Radio France - Marine Protais

"Les gens sont prêts à découper un manteau" pour le voler

La société AES Protection vend au magasin Prize des antivols ultrasécurisés, plus fins que des antivols traditionnels, qui ne peuvent pas s'enlever avec un simple aimant, mais "avec un découpleur spécifique", explique le fondateur de l'entreprise rémoise.

Pour s'offrir les antivols ultrasécurisés d'AES Protection, les commerces dépensent en moyenne 100 euros par mois.
Pour s'offrir les antivols ultrasécurisés d'AES Protection, les commerces dépensent en moyenne 100 euros par mois. © Radio France - Marine Protais

Ce système d'antivols coûte environ 100 euros par mois au magasin de destockage. Mais il est d'ores et déjà rentabilisé, selon le directeur de la boutique. Scott Regard assure que depuis son installation, le nombre de vols a été divisé par deux. Et qu'il a de moins en moins affaire à des scènes surprenantes, avec par exemple des manteaux découpés, au niveau de l'antivol.

loading

"Si vous volez pour moins de 300 euros, la police ne vous emmène pas au commissariat"

Depuis plusieurs années, le nombre de vols augmente en France. Et la situation s'est aggravée ces derniers mois, en raison de l'inflation, explique le patron d'AES Protection. Alban Perreul vend de plus en plus d'antivols et de portiques à des supermarchés et des commerces qui font face à des clients "qui se disent qu'ils n'ont plus d'argent, donc qu'ils vont aller voler".

loading

Alban Perreul estime que les vols ont aussi étaient importants après la promulgation de la "loi Taubira". "Moins de 300 euros, on ne va pas au commissariat, donc on peut voler beaucoup", assure le gérant d'AES Protection. Aujourd'hui, si un voleur est pris en flagrant délit, il peut être puni d'une amende forfaitaire de 300 euros. Elle est minorée à 250 euros si elle est payée tout de suite. Et majorée à 600 euros, en cas de retard de paiement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined