Passer au contenu
Publicité

Dans l'Yonne, les centres d'hébergement d'urgence sont parés pour l'hiver

Par

C'est officiellement l'ouverture de la période hivernale ce lundi 2 novembre. Période où le froid s'installe au grand damne des sans-domiciles fixes. Dans l'Yonne, il y aura 60 places dans des foyers pour les accueillir. À Auxerre, au foyer Ancel, certains sont déjà arrivés.

Les bénéficiaires du foyer Ancel, au calme, devant la télévision
Les bénéficiaires du foyer Ancel, au calme, devant la télévision © Radio France - Martin Cotta

La période hivernale ouvre ce lundi. Une période où le froid débarque dans l'Yonne. Les services de l'état sont donc pleinement mobilisés. La semaine dernière le Préfet Jean-Christophe Moraud a visité plusieurs centres d'hébergement d'urgence comme le foyer Ancel d'Auxerre. Quelques sans-domiciles fixes y trouvent déjà refuge.

Publicité

Dans la grande salle collective, la télévision est allumée et le son est fort. Quelques bénéficiaires sont assis en face sur le canapé. C'est le cas de Besnik qui vient de passer plus d'une semaine dehors, y compris la nuit : "Tu n'as pas d'argent. Tu n'as pas à manger et tu ne peux pas te laver. J'ai dormi dans un parc et dans la gare. c'est très très compliqué" raconte cet homme de 36 ans très fatigué. Avec l'arrivée du froid, il était urgent pour lui de trouver un toit. Au foyer Ancel, Besnik dispose d'un lit, d'une couette, d'une douche et de repas quotidiens.

"Tu n'as pas d'argent. Tu n'as pas à manger et tu ne peux pas te laver."

La misère cachée

D'après le préfet de l'Yonne Jean-Christophe Moraud, les profils des bénéficiaires sont multiples aujourd'hui : "Cela oblige nos travailleurs sociaux à faire du traitement quasiment sur mesure. Il y a dans notre département peu de sans-domiciles-fixes que l'on peut trouver dans les grandes agglomérations. Néanmoins il y en a et je me méfie toujours car dans les départements ruraux la misère se voit moins. Ils vivent en zone rurales dans des habitats sous-intégrés, non-chauffés et sortent quand vraiment le froid atteint son paroxysme. Les maires, les gendarmes connaissent bien leur terrain et signalent ces gens dans le besoin au Samu social qui effectue des maraudes."

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined