Passer au contenu
Publicité

Crise dans la santé : à Nancy, la CGT porte plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui"

- Mis à jour le
Par

La CGT Santé et Action sociale de Meurthe-et-Moselle a déposé plainte, auprès du parquet de Nancy, contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" face à la situation dans les établissements de santé.

Manifestation du personnel soignant à Nancy. Manifestation du personnel soignant à Nancy.
Manifestation du personnel soignant à Nancy. © Maxppp - Cedric JACQUOT

La CGT de Meurthe-et-Moselle a porté plainte contre X pour "mise en danger de la vie d'autrui" face à la crisedans les établissement de santé. La branche Santé et Action sociale a saisi le parquet de Nancy pour dénoncer "la situation totalement mortifère" à la fois pour les usagers comme pour les salariés. 

Publicité

"En 2022, et après une crise sanitaire sans précédent, le Ségur n'a rien changé et c'est l'ensemble du système de santé, d'action sociale et du médico-social qui est en train de s'effondrer", s'indigne le syndicat dans une lettre envoyée le 14 octobre au procureur de la République. La CGT rappelle dans son courrier la fermeture de 300 lits cet été dans le département, la hausse des burn-out et des arrêts maladies, et évoque un "management parfois dévastateur".

"Nous redoutons le pire"

Une plainte pour mettre en lumière l'absence de réponses des différentes directions d'établissement selon Emmanuel Flachat, secrétaire de la CGT Santé action sociale en Meurthe-et-Moselle : "l_orsqu'on discute avec nos employeurs, on nous dit que c'est au dessus qu'il faut voir, quand c'est l'agence régionale de santé ou le conseil départemental, on nous répond que c'est le gouvernement. Chacun se renvoie la balle, nous, on estime qu'il y a des responsabilités à définir_".

Après maintes réunions avec l'Agence régionale de santé et l'inspection du travail, de nombreuses grèves et mobilisations, la CGT constate "une inaction sociale et sanitaire", l'incitant donc à saisir la justice.  "Nous sommes arrivés au bout des moyens mis à notre disposition sur le champ du dialogue social et redoutons le pire car dans nos structures, nous n'avons plus la capacité d'éviter des drames !". 

Le procureur de la République de Nancy, François Pérain, cité par l'AFP, précise qu'une plainte similaire avait été déposée en 2019 par la CGT du centre psychothérapique de Nancy. Elle avait été classée sans suite car les constats de la CGT ne relevaient pas du champ pénal.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined