Passer au contenu
Publicité

Corse : Mamadou Faye, de footballeur professionnel à agriculteur

Par

C'est la reconversion entamée, au cours de ces dernières années, par l'ancien milieu de terrain du SC Bastia puis du Gazélec dans les années 80-90. À 56 ans, Mamadou Faye s'est lancé dans la production de jus de fruits d’hibiscus et de gingembre, puisant dans les traditions sénégalaises.

L'ancien milieu de terrain du Sporting Club de Bastia et du Gazélec, dans les années 80-90, entame un nouveau chapitre de sa vie L'ancien milieu de terrain du Sporting Club de Bastia et du Gazélec, dans les années 80-90, entame un nouveau chapitre de sa vie
L'ancien milieu de terrain du Sporting Club de Bastia et du Gazélec, dans les années 80-90, entame un nouveau chapitre de sa vie © Radio France - Roland Frias

Mamadou Faye, figure emblématique du football corse, amorce un nouveau chapitre de sa vie. Après onze saisons (7 en D2 et 4 en D1) passées, dans les années 80-90, au Sporting Club de Bastia et une au Gazélec, l'ancien milieu de terrain se lance, à 56 ans, dans la production de jus de fruits d’hibiscus et de gingembre, inspirés par les traditions sénégalaises. Accompagné de son épouse, il met en avant des saveurs uniques et originales, récoltant déjà des retours positifs lors de dégustations à l'image de celle organisée ce samedi 24 février au Géant de Furiani. Cette reconversion, nommée "Woly" en hommage à sa famille, témoigne de sa passion pour l’entreprenariat et de son attachement à la terre, en créant, dit-il, "un pont économique entre Dakar et la Corse".

Publicité

"La terre ne ment pas, ce que tu lui donnes elle te le multiplie par 50 ou par 100"

"Depuis gamin, j'ai toujours été fasciné par l'agriculture. C'est ma grand-mère qui m'a élevé et à l'époque, quand j'avais 5-6 ans et quand je n'allais pas à l'école, elle m'emmenait tout le temps dans les vergers", ajoute Mamadou Faye. "J'ai connu les terrains du football et après avoir raccroché les crampons, dans les années 2000, j'ai pensé qu'il fallait que je renoue avec les terrains agricoles".

Et d'ajouter : "J'ai ainsi passé mon BPREA (Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole, ndlr) à Borgo. Cela a duré 2 ans. C'est vrai que ce n'était pas évident de passer de footballeur à agriculteur, mais ça a toujours été ma passion. J'aime la terre. En plus, la terre ne ment pas, ce que tu lui donnes elle te le multiplie par 50 ou par 100".

"Deux produits probiotiques, ça fait du bien à l'organisme"

Côté produits, la bouteille rouge, "c'est le Bissap plus communément appelé l'hibiscus", poursuit le nouveau chef d'entreprise. "Il a plusieurs propriétés digestives et désaltérantes, c'est un anticoagulant. Et puis c'est très bon pour la peau, ça atténue les rides. La bouteille verte c'est le gingembre, c'est très bon aussi pour l'organisme, avec des vertus anti-inflammatoires, antivirales ou encore aphrodisiaques".

"Il s'agit de deux produits probiotiques, ça fait du bien à l'organisme et ce sont des études scientifiques qui le démontrent", conclut Mamadou Faye, annonçant que ses jus de fruits seront prochainement commercialisés dans certains établissements sur l'île.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined