Passer au contenu
Publicité

INFOGRAPHIE - Coronavirus : plus de 10.000 entreprises de Moselle en chômage partiel

- Mis à jour le
Par

Pour faire face aux conséquences économiques du confinement, les entreprises mosellanes ont massivement recours au chômage partiel et au fonds de solidarité de l'Etat.

Le chantier de la tribune sud du stade St Symphorien Le chantier de la tribune sud du stade St Symphorien
Le chantier de la tribune sud du stade St Symphorien © Maxppp - Maury GOLINI

Les chiffres livrés ce jeudi par la Préfecture de la Moselle en disent long sur l'impact du confinement sur les entreprises de Moselle. Elles ont massivement recours aux différentes aides et mesures mises à leurs dispositions, mais si pour les plus fragiles d'entre-elles, ces dispositifs pourraient bien s'avérer insuffisants pour les aider à surmonter cette crise sans précédent. 

Publicité

Chômage partiel

45,3 % des employeurs du département ont actuellement recours à du chômage partiel pour leurs salariés, soit 10.887 entreprises pour près de 108.000 salariés.

Sans surprise, c'est le secteur de l'industrie (22.799 salariés concernés), qui utilise le plus les mesures d'activités partielles. Viennent ensuite la construction et le commerce (13.583 chacun), et l'hôtellerie-restauration (10.346). 

loading

Fonds de solidarité

4.530 TPE, indépendants ou micro-entrepreneurs ont fait appel au fond de solidarité. Le montant total versé s'élève à 5.903.383 euros, pour une moyenne de 1303 euros versés à chaque société.  

Charges sociales et fiscales 

787 entreprises de Moselle ont demandé le report des prochaines échéances d'impôts, des délais de paiement sans pénalité ou le remboursement de l'acompte de l'impôt sur les sociétés. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined