Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : nouvelle fermeture des magasins dans l'Ortenau, à la frontière avec Strasbourg

Par

15 jours à peine après la réouverture des magasins non-essentiels sur une grande partie du territoire allemand, ils doivent à nouveau fermer dans certains cantons. L'Ortenau, à la frontière avec Strasbourg, est concerné.

Le centre-ville de Kehl en Allemagne. Le centre-ville de Kehl en Allemagne.
Le centre-ville de Kehl en Allemagne. © Radio France - Marie Maheux

L'allègement des restrictions face au coronavirus n'a pas tenu très longtemps en Allemagne. Dès le samedi 20 mars, impossible dans certains cantons d'aller faire du shopping de manière spontanée. L'Ortenau, à la frontière avec Strasbourg est concerné. Pour entrer dans la plupart des commerces, il faudra prendre un rendez-vous à l'avance. Ce que les autorités appellent le "click and meet".

Publicité

Une décision critiquée par le maire de Kehl

En Allemagne, les règles ont été fixées au niveau national. Quand le taux d'incidence reste plusieurs jours au dessus de 50, des restrictions sont remises en place au niveau des cantons. Le maire de Kehl, Toni Vetrano s'est dit déçu de ce retour des restrictions. "Le taux d'incidence est un élément de décision important, mais il ne devrait pas être le seul." Le maire allemand appelle notamment à prendre en compte la situation sanitaire globale, et à intensifier les tests.

Pour rappel, le passage de la frontière en direction de l'Allemagne pour aller faire ses courses, du shopping, ou du tourisme n'est pas autorisé, même pour les habitants des zones frontalières.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined