Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : Des masques en grande surface dans le Loiret, mais au compte-gouttes

Par

Depuis ce lundi les grandes surfaces peuvent vendre des masques chirurgicaux au grand public, la décision a mis très en colère les professionnels de santé et les pharmaciens. Mais pour l'instant les stocks sont très limités et les demandes nombreuses. Exemple au Super U de Saint Père sur Loire.

Les masques chirurgicaux sont à vendre par 10 à l'accueil du Super U de Saint Père sur Loire Les masques chirurgicaux sont à vendre par 10 à l'accueil du Super U de Saint Père sur Loire
Les masques chirurgicaux sont à vendre par 10 à l'accueil du Super U de Saint Père sur Loire © Radio France - Anne Oger

C'est à l'accueil de ce supermarché de l'est du Loiret que les clients doivent demander leur lot de masques, vendus par 10, à 58 centimes pièce. Ici pas de têtes de gondoles, l'affiche qui annonce qu'ils sont disponibles est assez discrète, et les clients assez peu nombreux. 

Publicité

Des commandes massives ne sont pas encore arrivées

Mais Denis Aubé, le directeur, sait qu'il ne pourra répondre à la demande que quelques heures, voire quelques jours, si ses commandes n'arrivent pas. Car lui qui dirige aussi le Super U de Châteauneuf sur Loire, où il vend également quelques masques, et qui est le président de la région Ouest pour Système U l'assure : "il n'y a pas de stocks cachés, loin de là. Ce qu'on vend c'est le stock qu'on avait le droit de commander, avant le 24 avril, pour nos salariés. Sinon nous pensez bien qu'on les vendrait pas lots de 50 ou de 100, ces masques !"

Denis Aubé assure que son groupe n'a commandé des masques chirurgicaux en grande quantité qu'après le 24 avril, date à laquelle l'Etat a autorisé les grandes surfaces à les vendre au grand public. "Au niveau du groupe, nous avons passé commande de 70 millions de masques, mais ils ne sont pas arrivés, nous espérons que ça ira vite et qu'il n'y aura pas de problèmes avec les douanes"

Une surenchère à l'origine de la polémique ?

Pour lui, la polémique autour des masques de la grande distribution est dûe à une mauvaise communication de tous les acteurs : "l'Etat a communiqué trop vite et de façon imprécise, et du côté des groupes, il y a eu une surenchère dans la communication, autour du nombre de masques commandés, mais qui n'étaient pas du tout arrivés dans les entrepôts"

Au Super U de Saint Père sur Loire, comme à Chateauneuf sur Loire, le lot de 10 masques coûte 5,80 euros. Anais, une habitante de Sully sur Loire, qui en cherchait depuis plusieurs jours pour reprendre le travail sereinement ce mardi 5 mai, trouve que c'est un prix raisonnable : "c'est la première fois que j'en trouve, et bon de toute façon on n'a pas vraiment le choix, c'est ça ou tomber malade, alors franchement, ça les vaut"

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined