Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : Dassault met en place le chômage partiel sur son site d'Argonay

Par

La société Dassault annonce la mise en place du chômage partiel dès ce vendredi 3 avril sur son site d'Argonay en Haute-Savoie. Tous les salariés qui ne sont pas en télétravail y seront soumis, à moins de faire partie des volontaires qui reprennent la production. Une décision dénoncée par la CGT.

Dassault doit livrer deux nouveaux avions de chasse Rafale le mois prochain à l'Inde Dassault doit livrer deux nouveaux avions de chasse Rafale le mois prochain à l'Inde
Dassault doit livrer deux nouveaux avions de chasse Rafale le mois prochain à l'Inde © Maxppp - Maxppp

La société Dassault annonce la mise en place du chômage partiel dès ce vendredi 3 avril sur son site d'Argonay en Haute-Savoie. Tous les salariés qui ne sont pas en télétravail ou en arrêt pour garde d'enfant par exemple y seront soumis, à moins de faire partie des 80 volontaires qui reprennent la production. Des négociations ont lieu dès ce jeudi avec les syndicats pour décider du montant de l'indemnisation du chômage partiel. Dans un communiqué, le groupe Dassault précise que le chômage partiel concernera les salariés dont l’activité ne peut être maintenue sur site ou en télétravail.

Publicité

Chômage partiel pour ceux qui ne veulent pas revenir sur le site

La semaine dernière le groupe Dassault lançait un appel à 80 volontaires parmi les salariés français de ses neuf sites pour reprendre la production le lundi 6 avril. Le groupe d'armement expliquait avoir la pression du ministère de la Défense sur des commandes à honorer. Le mois prochain Dassault doit notamment livrer deux nouveaux avions de chasse Rafale à l’Inde (sur 36 avions commandés en 2016, les premières livraisons ayant débuté à l’automne dernier). 

Une décision dénoncée par la CGT à Argonay

La CGT du site d'Argonay (Haute-Savoie) avait dénoncé cet appel, craignant du "volontariat imposé". C'est le seul syndicat sur les six dans le groupe à dénoncer cet appel. Aujourd'hui, la CGT estime que les annonces de chômage partiel sont une nouvelle pression. 

Parmi les mesures annoncées par la direction de Dassault : ceux qui ne sont pas volontaires pour venir sur le site et qui ne peuvent être maintenus en télétravail se verront imposer 10 jours de congés ou RTT, puis du chômage partiel, dès le 3 avril. Ce jeudi, des négociations sont annoncées avec les syndicats pour décider de l'indemnisation du chômage partiel. Il est habituellement rémunéré à 70% du salaire brut, la CGT demandant 100%.

Le syndicat explique à France Bleu Pays de Savoie que selon lui rien ne garantit aux employés qui viendraient sur le site que toutes les conditions sanitaires de protection face au coronavirus soient réunies. Aurélien Danioux, délégué CGT à Argonay explique par exemple qu'on ne peut "exclure qu'un salarié porteur sain vienne travailler et contamine les autres". Le syndicat estime que le groupe Dassault "a les épaules pour supporter de passer cette crise et laisser les salariés chez eux".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined