Passer au contenu
Publicité

Inquiets pour leur avenir, les salariés de la cimenterie Lafarge de Contes se mobilisent

Par

Lafarge va fermer son site de Contes (Alpes-Maritimes) à la fin de l'année. Un repreneur niçois est intéressé pour reprendre la production et les salariés. Mais le dossier est bloqué.

Des salariés de Lafarge mobilisés ce vendredi devant le site à Contes. Des salariés de Lafarge mobilisés ce vendredi devant le site à Contes.
Des salariés de Lafarge mobilisés ce vendredi devant le site à Contes. - Angela Ronca

Les salariés de la cimenterie Lafarge de Contes ont déployé ce vendredi matin une nouvelle banderole afin d'exprimer leurs inquiétudes quand à leur avenir. Sur cette banderole, il est écrit " Nous voulons être acteurs de notre avenir !". En février dernier, ils ont appris la fermeture de leur usine dés la fin de l'année et la disparition des 66 postes actuels.  

Publicité

Mais, depuis un repreneur niçois, Audemard, s'est dit prêt à reprendre le site de Contes.

Une reprise bien accueillie par les salariés de Lafarge. Sauf que depuis l'annonce de cette reprise éventuelle, ils n'arrivent pas à avoir d'informations. Ils réclament donc au groupe Lafarge des explications complètes et transparentes. L'Inspection du Travail s'est dit favorable à cette reprise. Mais d'après une élue Force Ouvrière, Lafarge ne veut pas de ce repreneur qui pourrait devenir un concurrent potentiel.  De nombreux salariés  regrettent cette situation. Plusieurs sont d'ailleurs en arrêt maladie, inquiets pour leurs avenirs. 

Lafarge explique devoir fermer son usine de Contes pour réaliser des économies et les réinjecter pour moderniser ses autres cimenteries et réduire ainsi son impact environnemental. Mais d'après un expert mandaté par les salariés, le groupe n'a pas besoin financièrement de cette fermeture pour réaliser des modernisations explique une employée. De nombreux salariés s'interrogent quand à la pertinence de cette fermeture. "Avec les vallées sinistrées par la tempête Alex, qu'il faut reconstruire, il va y avoir beaucoup de besoins" explique Patrice, salarié depuis une quarantaine d'années chez Lafarge à Contes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined