Passer au contenu
Publicité

Confinement : Le maire de Faches-Thumesnil prend un arrêté pour garder ouverts les commerces non-alimentaires

Par

A Faches-Thumesnil, près de Lille, le maire, Patrick Proisy, a pris un arrêté autorisant l'ouverture des commerces non-alimentaires, malgré les mesures gouvernementales. L'élu de la France Insoumise veut dénoncer les inégalités avec les grandes surfaces qui continuent d'accueillir leurs clients.

L'élu de la France Insoumise dit soutenir les commerces de proximité L'élu de la France Insoumise dit soutenir les commerces de proximité
L'élu de la France Insoumise dit soutenir les commerces de proximité © Radio France - Marion Aquilina

Il fait partie des élus qui bravent l'obligation de fermeture des commerces dans plusieurs régions de France. Le maire de Faches-Thumesnil, près de Lille, a pris vendredi un arrêté municipal autorisant ces petits commerces à rester ouverts, en cette période de confinement. Les boutiques de vêtements, les coiffeurs, ou encore les libraires, peuvent donc théoriquement continuer de recevoir leurs clients. 

Publicité

Pour Patrick Proisy, il s'agit de démontrer que les mesures du gouvernement sont inéquitables et illogiques. "Il y a une incohérence à dire aux gens : allez vous presser dans la grande distribution, où vous serez parfois une centaine en même temps. Mais n'allez surtout pas dans les petits commerces où vous ne serez de toute façon pas plus de quatre ou cinq." souligne l'élu de la France Insoumise.

Le maire sait que cet arrêté devrait être cassé et jugé illégal par la Préfecture. "Mais si ça peut apporter quelques jours de répit à nos commerçants, c'est déjà ça de pris".  La municipalité veut ensuite aider pendant cette période les commerçants à prendre des mesures de click-and-collect, pour qu'ils puissent continuer de travailler.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined