Passer au contenu
Publicité

Colmar : les marchés de Pâques espèrent être aussi populaires que les marchés de Noël

Par

Alors que les marchés de Pâques et de printemps s'achèvent ce dimanche à Colmar, les exposants espèrent en faire un rendez-vous aussi populaire que les marchés de Noël. Le succès est au rendez-vous, même si il reste du chemin à faire. Il y a eu du monde dans les allées du 24 mars au 10 avril.

Le marché de pâques à Colmar
Le marché de pâques à Colmar © Radio France - Guillaume Chhum

Six ans après sa création, les organisateurs des  marchés de Pâques et de printemps à Colmar espèrent en faire un rendez-vous incontournable, au même titre que les marchés de Noël. Le succès cette année est au rendez-vous, même si le mauvais temps a joué quelques mauvais tours aux commerçants.

Publicité

On est encore loin des 1,5 million de visiteurs qu'attire le marché de Noël, mais  les 70 exposants sont plutôt contents de cette édition 2016. Les touristes et les Alsaciens qui étaient en vacances,  se sont déplacés sur la place des Dominicains et la place de l'ancienne Douane. Il faudra encore monter en puissance dans les années à venir.

loading
Un marché aux couleurs du printemps
Un marché aux couleurs du printemps © Radio France - Guillaume Chhum

Les plantes et les jus de fruits ont remplacé le vin chaud et les pères Noël

"C'est l'esprit qui change. A Noël on est avec le vin chaud et les illuminations. Là on est avec un esprit printanier avec les fleurs, les animaux de la ferme. C'est une autre magie," affirme Jean-Marie Lutz qui vend des chocolats pour la maison Bockel. "Les deux marchés se valent, souligne Estelle, une Colmarienne. T_out le monde reste souriant, c'est la bonne humeur, c'est le début de la jolie saison."_

Pour les enfants, les animaux qui sont installés place des Dominicains ont un beau succès. Les familles peuvent approcher des poules, coqs ou encore brebis qui sont dans des enclos.

loading
Gilbert Uhmang, un habitué de Päques, mais aussi des marchés de Noël
Gilbert Uhmang, un habitué de Päques, mais aussi des marchés de Noël © Radio France - Guillaume Chhum

Des commerçants satisfaits des marchés de Pâques

Beaucoup d'exposants dans les chalets sont déjà là à Noël. C'est le cas de Gilbert Uhmang, un habitué."Nous changeons toute notre gamme de produits. Ce marché de Pâques et de printemps commence aussi à prendre de l'ampleur et c'est bien. Quand vous avez des Belges et des Suisses qui nous disent qu'ils sont émerveillés, c'est une bonne chose", commente le commerçant.

Pour Françoise, qui vend des bonbons des Vosges, "les gens ont un peu moins la fièvre acheteuse qu'à Noël, mais le marché est lié à la météo. Les gens sont aussi plus décontractés quand le soleil revient."

loading
Françoise dit "Fanfan" vend des bonbons des Vosges
Françoise dit "Fanfan" vend des bonbons des Vosges © Radio France - Guillaume Chhum

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined