Passer au contenu
Publicité

Colis de Noël à la Poste à Reims : des colis toujours plus lourds, une livraison toujours plus propre

Par

La Poste peut doubler le volume de colis à traiter chaque jour à l'approche des fêtes de fin d'année. Un pic d'activité qu'il faut gérer avec un constat : les colis sont toujours plus lourds. Reportage.

Les colis sont triés et préparés pour les livraisons. Les colis sont triés et préparés pour les livraisons.
Les colis sont triés et préparés pour les livraisons. © Radio France - Sophie Constanzer

Au niveau national, la Poste prévoit d'acheminer 106 millions de colis sur les mois de novembre et décembre, soit 6% de plus que l'an dernier à la même période : ça représente un quart du volume annuel de colis. La plateforme de tri de Reims traite en moyenne 6.000 colis par jour et ce chiffre peut doubler en décembre : il y a des pics entre 12.000 et 14.000 colis par jour.

Publicité

Le plus gros pic d'activité attendu dans la semaine du 11 au 15

Chaque année, le volume de colis augmente de 6 à 8%. "On se base sur les années précédentes, il y a aussi les clients qui nous donnent leurs prévisions de vente, ils nous disent qu'on est à peu près comme l'an dernier, en sachant qu'on est sur une année plus compliquée économiquement", souligne Christine Lizeski, directrice de la plateforme multiflux de Reims.

Le pic d'activité devrait être atteint un peu avant le décembre, car plus on s'approche de Noël, plus les gens commandent sur internet.

La plateforme multiflux de Reims emploie près de 120 personnes.
La plateforme multiflux de Reims emploie près de 120 personnes. © Radio France - Sophie Constanzer

80% de l'espace de la plateforme dédiée aux colis en décembre

Depuis la fin du mois de novembre, l'espace dédié au tri des colis occupe 80% de la surface de la plateforme située zone Farman à Reims, d'où partent toutes les tournées de distribution. Une première vague à partir de 7h et une deuxième à 9h. "A partir du moment où ça arrive ici, c'est touché une fois pour le décharger, une fois pour le mettre dans les chariots, une fois pour le flasher, une fois pour le distribuer, et mis bout à bout nos agents portent beaucoup de poids tous les jours", détaille Salim Amri, chef d'exploitation de la plateforme multiflux de Reims.

loading

Toujours plus de colis, des colis toujours plus lourds, et pour la livraison, la moitié des 100 véhicules de la Poste à Reims sont aujourd'hui électriques. Ce sera la totalité d'ici deux ans promet la direction.

Et pour assurer le dernier kilomètre de livraison de façon décarbonée, deux tournées de livraison de courrier et de colis se font dans l'hyper-centre de Reims en vélos cargo, notamment pour les commerces de la rue de Vesle et les rues adjacentes.

Deux tournées à Reims se font en vélos cargo.
Deux tournées à Reims se font en vélos cargo. © Radio France - Sophie Constanzer
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined