Passer au contenu
Publicité

Nouvelle journée de grève ce mardi contre la loi Travail

- Mis à jour le
Par

Deux journées d'actions contre la loi El Khomri mardi et jeudi et un conflit qui s'éternise à la SNCF : c'est la semaine de tous les dangers pour le gouvernement.

Des trains moins nombreux dès mercredi en gare de Bordeaux Des trains moins nombreux dès mercredi en gare de Bordeaux
Des trains moins nombreux dès mercredi en gare de Bordeaux © Radio France - Loick Guellec

Après le long week-end de la Pentecôte,  la semaine sociale va démarrer sur les chapeaux de roue en Gironde ; d'abord mardi, 7 syndicats (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) appellent à une nouvelle journée d'action contre la loi El Khomri. Plusieurs secteurs seront touchés : dockers, facteurs, personnels municipaux des cantines scolaires, mais aussi dans les transports; les cars Transgironde sont concernés; en revanche trafic normal sur le réseau TBM à Bordeaux, c'est à dire les bus et les trams.

Publicité

Les routiers sur le pont

A l'appel de la CGT et de FO, les routiers prévoient des actions dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin en Gironde pour dire une nouvelle fois leur opposition à la loi Travail. Ils ne devraient pas à priori bloquer des routes ou autoroutes; ils préfèrent des cibles économiques comme les dépôts pétroliers.

La SNCF remet ça

De nouvelles journées de grève s'annoncent aussi à la SNCF alors que les négociations sur les conditions de travail des cheminots dans le cadre de l'ouverture à la concurrence se poursuivent. La CGT-Cheminots a déposé 2 jours de grève reconductible mercredi et jeudi ; pour Sud-Rail, c'est un préavis plus long qui commence mercredi et s'étale jusqu'à la fin de l'Euro le 11 juillet prochain. Les prévisions de trafic seront connus dans la journée de lundi.

Un jeudi chaud

Jeudi nouvelle journée d'actions contre la loi Travail avec aussi des grèves et des manifestations au programme.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined