Passer au contenu
Publicité

Clap de fin pour le groupe Jammet, spécialisé dans le transport frigorifique, basé à Fleuré dans la Vienne

Par

Le verdict est tombé pour le groupe Jammet ! Le tribunal de commerce de Poitiers a choisi mardi de céder les trois sites du groupe à trois repreneurs distincts. L'entreprise STEF rachète le site de Fleuré. Les plateformes de Limoges et Cholet sont reprises par deux autres sociétés.

Le tribunal de commerce de Poitiers a choisi de céder le groupe de transports Jammet à trois entreprises Le tribunal de commerce de Poitiers a choisi de céder le groupe de transports Jammet à trois entreprises
Le tribunal de commerce de Poitiers a choisi de céder le groupe de transports Jammet à trois entreprises © Radio France - Thibaut Lecoq

C'était attendu. Le tribunal de commerce de Poitiers a retenu ce mardi les propositions des sociétés Stef, du groupe Mesotrans et d'Antoine Transports qui vont donc se partager le groupe Jammet, spécialisé dans le transport frigorifique. Une reprise douloureuse sur le plan social même si les repreneurs ont apporté certaines garanties.

Publicité

74 emplois sauvés immédiatement

Au terme de ces cessions, seuls 74 des 293 emplois que compte le groupe Jammet sont directement sauvés. Pour les autres, les deux principaux repreneurs (STEF pour le site de Fleuré et Mesotrans pour celui de Limoges) s'engagent à proposer des postes en reclassement sur leurs différents sites en France ce qui permettrait à 179 autres salariés d'avoir une solution.

La fin d'une saga familiale

C'est le groupe STEF qui prend à cet égard le plus gros engagement avec 143 postes en reclassement dont certains immédiatement disponibles. Un moindre mal vu du coté des représentants du CSE qui avaient d'ailleurs validé, vendredi lors de l'audience devant le tribunal, ces trois offres de reprise. Reste que cette cession marque la fin d'une histoire. Celle d'un groupe fondé il y a 69 ans par le père de l'actuel PDG. À son apogée, il comptait près de 460 salariés, mais la crise sanitaire lui aura été fatale. Fin 2020, celle-ci l'avait contraint à une restructuration. Un effort qui n'aura donc pas suffi puisqu'à la fin de l'été, le groupe, pris à la gorge, s'était déclaré en cessation de paiement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined