Passer au contenu
Publicité

Chèque énergie : une rallonge de 100 euros pour près de 6 millions de ménages modestes

Par
  • France Bleu

Près de 6 millions de ménages modestes bénéficieront d'un chèque exceptionnel de 100 euros pour les aider à payer leur facture énergétique, a annoncé le gouvernement ce mercredi 15 septembre. Cela doit permettre de les soutenir face à la hausse des prix de l'énergie.

Le chèque énergie est destiné à aider à payer ses factures [photo d"illustration]. Le chèque énergie est destiné à aider à payer ses factures [photo d"illustration].
Le chèque énergie est destiné à aider à payer ses factures [photo d"illustration]. © Maxppp - BELPRESS

Rallonger le chèque énergie pour soutenir le pouvoir d'achat des Français, rogné par la hausse des prix de l'énergie. C'est le coup de pouce dévoilé par le gouvernement ce mercredi 15 septembre. Le Premier ministre Jean Castex va annoncer jeudi "la mise en place d'une aide sociale exceptionnelle très simple de 100 euros pour tous les ménages qui bénéficient aujourd'hui du chèque énergie", soit "5,8 millions de ménages", a indiqué Matignon.

Publicité

Les ménages éligibles n'auront pas de démarche à effectuer et recevront cette aide exceptionnelle par courrier courant décembre, quel que soit leur mode de chauffage (électricité, fioul, gaz). 

"C'est une forme de soutien pour passer cette situation que l'on considère comme conjoncturelle de hausse du prix des énergies qui va conduire à une hausse des prix du chauffage", a-t-on expliqué à Matignon. Les prix du gaz ont notamment connu de fortes hausses ces derniers mois, sous l'effet de la reprise économique mondiale. Les tarifs réglementés ont augmenté de 8,7% au 1er septembre, après plus de 5% en août et près de 10% en juillet.

Les prix à la consommation en hausse de 1,9% sur un an en août (Insee).
Les prix à la consommation en hausse de 1,9% sur un an en août (Insee). © Visactu

Qui est éligible ?

Le chèque énergie est un dispositif déjà existant, présenté fin 2017 et qui a été élargi au fil des années. Le dernier élargissement, en 2021, concernait les résidents d'Ehpad et d'USLD (Unité de soins de longue durée). Il bénéficie désormais à 5,8 millions de ménages.

Pour établir les bénéficiaires, l’administration fiscale se base sur deux critères : le revenu fiscal de référence du ménage déclaré chaque année et la composition du ménage. Pour être éligible au chèque énergie en 2021, le revenu fiscal de référence devait être inférieur à 10.800 euros pour une personne.

Quel montant ?

Le montant du chèque énergie dépend du revenu fiscal et de la composition du ménage. Actuellement, le montant alloué "va d'une cinquantaine d'euros à 200 euros environ" avait précisé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce mercredi midi. À ce montant vont donc s'ajouter 100 euros, distribués au mois de décembre cette année.

À quoi sert un chèque énergie ?

Le chèque énergie doit permettre d'aider les ménages les plus modestes à payer une partie des factures d'électricité, de gaz ou de fioul ou des travaux de rénovation énergétique. "Le meilleur moyen d'avoir une facture d'énergie qui baisse, c'est de pouvoir isoler son logement", avait souligné le porte-parole du gouvernement.

Sur le site dédié, le gouvernement précise que ce chèque est destiné à payer "vos factures d'énergie (électricité, gaz, chaleur, fioul, bois…), auprès de votre fournisseur" et "certains travaux visant à limiter la consommation d'énergie de votre logement (rénovation des fenêtres, isolation…), auprès de votre artisan RGE en complément des aides à la rénovation existantes".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined