Passer au contenu
Publicité

Châteauroux : 100 millions d'euros pour rénover les quartiers ?

Par

L'agglomération de Châteauroux a déjà programmé 100 millions d'euros de travaux sur les quartiers Saint-Jean et Beaulieu, dans le cadre du 2ème plan de rénovation urbaine. Mais les financements restent encore à négocier avec l'ANRU, l'Agence nationale de rénovation urbaine.

IL Y AURA DE NOUVELLES DEMOLITIONS D'IMMEUBLES
IL Y AURA DE NOUVELLES DEMOLITIONS D'IMMEUBLES © Radio France - Jonathan Landais

L'agglomération de Châteauroux a signé avec les représentants de l’État, le deuxième plan de rénovation urbaine pour les 7 ans à venir, jusqu'en 2023. Près de 100 millions d'euros de travaux pourraient être investis dans les quartiers Saint-Jean/Saint-Jacques et Beaulieu, mais il reste encore à partager les financements entre l’État et les collectivités.

Publicité

A quoi servira cet argent ?

Voici quelques exemples des futurs chantiers :

- Beaulieu : les deux bâtiments HLM Le Grand Bourgogne (60 logements) et Le Touraine (30 logements) seront démolis d'ici la fin de l'année 2016. Au centre social Saint-Jean, les habitants ont réalisé une exposition photo sur les travaux passés.

LE CHANTIER DEVRAIT RESSEMBLER A CETTE PHOTO
LE CHANTIER DEVRAIT RESSEMBLER A CETTE PHOTO © Radio France - Jonathan Landais

- Beaulieu : l'OPAC 36 va installer 10 ascenseurs dans le bâtiment Aquitaine où vivent de nombreuses personnes âgées.

loading

- Saint-Jean/Saint-Jacques : démolition de la tour Iéna par la Scalis (un chantier à 3 millions d'euros), "mais à la place il n'y aura aucune construction, seulement des espaces verts" explique à France Bleu Guy Pépin, PDG de Scalis.

loading
LA TOUR IENA SERA DEMOLIE POUR 3 MILLIONS D'EUROS
LA TOUR IENA SERA DEMOLIE POUR 3 MILLIONS D'EUROS © Radio France - Jonathan Landais

- Secteur gare : construction d'une passerelle au-dessus des voies ferrées, "on va aussi recréer de l'activité économique avec un complexe de loisirs" précise Gil Avérous, le maire de Châteauroux.

loading
Y'AURA-T-IL DES CULOTTES A SECHER SUR LA PASSERELLE DE LA GARE ?
Y'AURA-T-IL DES CULOTTES A SECHER SUR LA PASSERELLE DE LA GARE ? © Radio France - Jonathan Landais

Châteauroux a déjà bénéficié d'un premier plan de rénovation urbaine (2004-2009). Pour quels résultats ? Sur quels critères sont choisis ces quartiers ? Décryptage de Jonathan Landais.

loading

Au niveau national, l'ANRU dispose d'un budget global de 5 milliards d'euros. Pour ce deuxième plan de rénovation urbaine (2016-2023), l'agglomération de Châteauroux table sur 100 millions d'euros de travaux. La participation de l'ANRU devrait avoisiner les 25 millions d'euros, le reste étant à la charge des collectivités (région, département, ville).

SIGNATURE DU 2EME PLAN DE RENOVATION URBAINE VENDREDI 20 MAI 2016
SIGNATURE DU 2EME PLAN DE RENOVATION URBAINE VENDREDI 20 MAI 2016 © Radio France - Jonathan Landais

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined