Passer au contenu
Publicité

A Caen, la ville pense le centre-ville de demain

Par

Pour booster une offre commerciale mis à mal par les zones commerciales, la municipalité de Caen vient de présenter un projet global de réaménagement du centre-ville. Avec la construction d'une surface commerciale place de la République et la destruction de l'ancien cinéma Pathé.

La place de la République
La place de la République © Radio France - Philippe Thomas

Il s'agit de faire revivre le centre-ville de Caen. L'équipe municipale de la ville vient de présenter un projet de réaménagement qui prévoit, notamment, la destruction de l'ancien cinéma Pathé et la construction d'une surface commerciale place de la République.

Publicité

Un projet plutôt bien accueilli par les commerçants dans un centre-ville où pourtant près de 8% des pas de porte sont fermés, situant Caen légèrement en deçà de la moyenne nationale.

loading
Près de 8% des pas de porte sont fermés à Caen
Près de 8% des pas de porte sont fermés à Caen © Radio France - Philippe Thomas

Le hic c'est que le centre-ville manque de surface de 100 à 150 mètres carrés pour attirer des enseignes locomotives. Pour combler ce manque, la ville demande au promoteur qui voudra décrocher le marché place de la République de présenter des lettres d'engagements d'enseignes. Avec priorité donnée aux groupes absents du centre-ville aujourd'hui. Le promoteur devra aussi s'engager a créer plus de places de parkings en souterrain qu'il n'y en a en surface aujourd'hui.

L'ancien cinéma Pathé va disparaître
L'ancien cinéma Pathé va disparaître © Radio France - Philippe Thomas

Pendant ce temps les commerçants des Vitrines de Caen mènent une autre bataille : ils entendent bien faire capoter le projet d'Inter Ikéa en allant jusqu'au conseil d'Etat s'il le faut pour enterrer le projet. Si les délais sont tenus, les nouvelles enseignes accueilleront leurs premiers clients fin 2019 dans le centre de Caen.

loading

Le centre-ville : une vitrine

"Le centre ville doit être la vitrine du dynamisme d'un territoire". Invité ce mercredi matin de France Bleu Normandie, Joël Bruneau , le maire LR de Caen a indiqué que le centre-ville de Caen avait  besoin d'un coup de neuf. Il a été conçu dans les années 70. Un appel à projet est lancé pour aménager la place de la République. On pourrait y construire une halle gourmande et des espaces commerciaux avec "des enseignes phares , des locomotives " .

" Le taux de vacances des commerces dans le centre--ville (8%) est dans la moyenne nationale mais il subit une érosion "

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined