Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : les résidents d'EHPAD craignent d'avoir moins de visites dans l'Hérault

Par

Pour enrayer la propagation du coronavirus Covid-19, certains établissements qui accueillent des personnes âgées renforcent le contrôle des visiteurs. À Montpellier (Hérault), des pensionnaires craignent qu'elles soient réduites voire suspendues.

Thérèse vient régulièrement rendre visite à Éliane Thérèse vient régulièrement rendre visite à Éliane
Thérèse vient régulièrement rendre visite à Éliane © Radio France - Elena Louazon

C'est presque un rituel. Toutes les semaines, Thérèse, 82 ans, vient voir Eliane, 82 ans elle aussi, pour l'emmener dans un parc, loin de sa maison de retraite de Montpellier. Elles marchent ensemble près de deux kilomètres et discutent. Un moment important pour les deux femmes, qu'elles craignent de voir disparaître à cause du Covid-19.

Publicité

36 cas diagnostiqués en Occitanie

Samedi soir, la France comptait 949 personnes malades, dont 16 sont décédées, et le pays pourrait passer prochainement au stade 3 de l'épidémie, synonyme de mesures plus contraignantes pour protéger les plus fragiles : les malades, les enfants, les personnes âgées. Jeudi, Emmanuel Macron appelait d'ailleurs à "limiter les visites" dans les maisons de retraite.

Il va falloir que le personnel redouble d'attention

Éliane redoute cette situation. "C'est une souffrance pour les personnes très âgées, souffle-t-elle. Le seul lien qu'elles ont avec l'extérieur, c'est justement les visites. Alors si on empêche d'aller les voir, elles vont être perdues complètement ! Ça va être très très dur. Très très dur. C'est pour ça qu'il nous faut du courage. 

À côté d'elle, Thérèse craint les conséquences pour ces proches en EHPAD. "Il faut être dans la société. Il faut ça pour continuer à vivre, explique-t-elle. Mais les personnes âgées se retirent facilement de la société, parce que la société nous rejette".

loading

Dans son dernier communiqué l'Agence régionale de santé annonce la mise en place de mesures de protection dans l’ensemble des établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) de la région. Il est rappelé à tous, dans une optique de protection des personnes âgées et fragiles, de réduire massivement les visites (enfants de moins de 15 ans, proches ou extérieurs présentant des symptômes ou malades). 

Les professionnels des EHPAD sont également mobilisés afin de modifier les habitudes au sein de ces structures. Cela comprend notamment une réduction des activités collectives et les sorties, ainsi qu’une détection très rapide de tout cas suspect et l’isolement de la personne concernée en attendant confirmation.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined