Passer au contenu
Publicité

Bourget : zoom sur une entreprise de rivets de Flourens centenaire

Par

AHG, les Ateliers de la Haute-Garonne, basés à Flourens, près de Toulouse emploient 300 personnes en France, 650 au Maroc. Depuis 100 ans, l’entreprise fabrique des rivets pour l’aéronautique.

AHG fournit 97% des rivets utilisés par Airbus.
AHG fournit 97% des rivets utilisés par Airbus.

Cela fait un siècle que les Ateliers de la Haute-Garonne produisent des rivets pour l’aéronautique. AHG est même devenue leader mondial du secteur.

Publicité
loading

L’histoire de l’entreprise est d’abord une histoire de famille, que son président, Jean-Marc Auriol, aime raconter : « C’est mon grand père Marcelin qui fonde la société en 1915. De forgeron de campagne, il devient industriel à Toulouse. »

« Comme le fil qui permet d’assembler un costume »

Le rivet est une pièce essentielle pour Jean-Marc Auriol : « Un peu comme le fil qui permet d’assembler un costume, le rivet assemble les pièces métalliques pour faire un avion. Sur la peau du Concorde, il y en avait 300.000.** Sur un A320, l’ordre de grandeur est d’un million. On fait 97% des rivets que consomme Airbus.**  »

Le président des Ateliers de la Haute Garonne, Jean-Marc Auriol devant la fresque qui retrace les 100 ans de la société.
Le président des Ateliers de la Haute Garonne, Jean-Marc Auriol devant la fresque qui retrace les 100 ans de la société. © Radio France - Vanessa Marguet

Pour suivre la cadence, les ateliers de la Haute-Garonne emploient près d’un millier de personnes, dont plusieurs membres de la famille Auriol, comme le confirme Françoise, à la direction commerciale : « Mes parents, mes trois frères, une des sœurs, ma fille, et moi. C’est bien une histoire de famille ! »

Un budget pour le Bourget multiplié par trois cette année

La famille a souhaité marquer les 100 ans cette année au Bourget. Le responsable des achats Thomas Simon de Kergunic a loué un chalet, ce que font en général  seulement les très grands, car c’est très cher ! « 100.000 euros juste pour la location de l’espace et il faut compter entre 50.000 et 100.000 euros supplémentaire pour la décoration, l’habillage et le traiteur. On a multiplié par trois le budget alloué au Bourget cette année. »

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined