Passer au contenu
Publicité

Biscarrosse : Cinem'Atypique, des séances de cinéma adaptées pour les personnes en situation de handicap

Par

Tous les mois, l'association Biscarrossaise Bisc'Atypique propose une séance de cinéma "adaptée", à destination des personnes "atypiques", c'est à dire en situation de handicap. Prochaine séance ce dimanche 17 décembre à Biscarrosse.

Prochaine séance ce dimanche à 11 heures au cinéma Le Renoir à Biscarosse Prochaine séance ce dimanche à 11 heures au cinéma Le Renoir à Biscarosse
Prochaine séance ce dimanche à 11 heures au cinéma Le Renoir à Biscarosse © Maxppp - IP3 PRESS/MAXPPP

Quand le septième art se met au service de l'inclusion. Tous les mois, l'association Biscarrossaise Bisc'Atypique propose une séance de cinéma "adaptée", à destination des personnes "atypiques", c'est à dire en situation de handicap. Cela profite surtout aux enfants. Du fait de leur hypersensibilité, de leurs émotions exacerbées, les familles se privent souvent de cinéma, par peur de déranger, par crainte des réactions que cela peut susciter.

Publicité

Céline Fuzeau fait partie des fondatrices de l'association, crée il y a 5 ans (en 2018) : "Ces séances sont faites pour qu'ils puissent être eux-mêmes. Les lumières peuvent rester tamisées si jamais le noir fait peur. On enlève tout ce qui est publicité : on commence directement avec le film. On règle le son avec eux, pour que ce ne soit pas trop fort".

"C'est vraiment génial", confie Olivia, 12 ans

Olivia, 12 ans, qui est atteinte du syndrome de Williams-Beuren, profite des séances de Cinem'Atypique depuis un an, elle s'y rend une fois par mois. Sa maman Aurélie rappelle que : "ce syndrome, qui est un accident génétique rare, peut provoque de l'hyperacousie, en tout cas des difficultés au niveau sonore qui peuvent la tétaniser. Cela peut générer des réactions très spécifiques. Il y a des moments où ça peut être très très gênant, voire douloureux pour les porteurs du syndrome lorsqu'ils se rendent au cinéma". Les séances de cinéma adaptées lui permettent donc de profiter.

Olivia se souvient d'une séance où elle a pu chanter en même temps que les héros de son film, elle qui adore chanter, chose qu'elle ne pourrait pas faire dans une séance plus "traditionnelle" : "C'était vraiment génial", confie-t-elle.

Des bénévoles de l'association Bisc'Atypique
Des bénévoles de l'association Bisc'Atypique - Celine Fuzeau

"Cela prouve qu'on peut vivre ensemble"

"C'est vraiment bien qu'ils puissent aller au cinéma comme les autres, sur des séances ouvertes au public. Cela permet aussi de sensibiliser le public, voir que c'est possible, en fait, ce mélange : qu'on peut vivre ensemble !", ajoute Céline Fuzeau. Elle nous raconte de jolis souvenirs, comme cette fois où des résidents d'un EHPAD atteints d'Alzheimer ont pu se joindre aux enfants : "il y avait des papis mamies qui dansaient, des enfants qui couraient autour. Cela permet également aux familles avec des tout petits d'y aller, cela donne un joyeux mélange de public !" L'association Bisc'Atypique propose d'ailleurs à ses membres atypiques d'autres activités que le cinéma, comme des activités théâtre ou des expositions.

La prochaine séance proposée par Bisc'Atypique, ce sera ce dimanche 17 décembre, à 11 heures, au cinéma Le Renoir, à Biscarrosse, avec la diffusion du film : "Migration". Tarif unique 5 euros, pour les enfants et adultes, 2 euros pour les adhérents.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined