Passer au contenu
Publicité

Belle mobilisation d'auditeurs de France Bleu pour abattre un marronnier à Dannemarie

Par

Les auditeurs de France Bleu Belfort-Montbéliard se sont mobilisés pour venir en aide à deux sœurs de Dannemarie (Haut-Rhin) : leur maison était menacée par un impressionnant marronnier centenaire.

Marronnier Dannemarie coup de pouce 2
Marronnier Dannemarie coup de pouce 2 © Radio France - Nicolas Raffin

**Tout est parti de l'émission "Coup de pouce" sur France Bleu Belfort-Montbéliard ** : Marie-Josée une auditrice, réclamait de l'aide. Cette habitante de Dannemarie (Haut-Rhin) ne savait plus quoi faire : un marronnier centenaire menaçait sa maison : les racines commençaient à soulever les fondations et les branches de l'arbre, aussi grosses qu'un platane, pouvaient briser le toit en cas de tempête.

Publicité

Des travaux étaient indispensables, mais le coût était beaucoup trop élevé, entre 10.000 et 15.000 euros. Marie-Josée en a donc appelé à la générosité des auditeurs.

Une chaîne de solidarité s'est mise en place

Très vite, une chaine de solidarité s'est constituée : des bûcherons se sont proposés , une entreprise a accepté de fournir une grue. La ville de Dannemarie a aussi mis la main à la pâte, en s'occupant de l'évacuation des déchets. L'opération s'est concrétisée vendredi matin : le marronnier est progressivement élagué, jusqu'à ne laisser que le tronc, évacué par la grue.

"Que l'arbre nous pardonne, mais on avait pas le choix"

Marie-Josée et sa soeur Geneviève assistent à l'opération. Pour Geneviève, qui est née en 1948 c'est un moment très spécial : "il nous a vu grandir cet arbre, il a participé à notre vie. Qu'il nous pardonne, parce que c'est quand même un être, mais on avait pas le choix ". Marie-Josée est elle aussi très émue : "ça fait chaud au coeur de voir tous ces bénévoles, ce n'est pas rien. L'arbre était trop grand, alors même si je suis un peu triste cette opération c'est un petit cadeau de Noël ".

Après l'abattage, les deux sœurs comptent bien garder un souvenir de leur arbre : l'énorme souche devant leur porche pourrait ainsi se transformer en table de jardin.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined