Passer au contenu
Publicité

Belfort : la foire aux livres s'achève avec un bilan en demi-teinte

Par

La 49ème édition de la foire aux livres de Belfort, la plus grande de l'Est, s'achève ce dimanche. Les visiteurs sont plus nombreux que l'année dernière mais l'événement peine à retrouver sa fréquentation d'avant covid.

La foire aux livres de Belfort a attiré près de 31 000 visiteurs cette année La foire aux livres de Belfort a attiré près de 31 000 visiteurs cette année
La foire aux livres de Belfort a attiré près de 31 000 visiteurs cette année © Radio France - Louise Joyeux

La foire aux livres de Belfort aura duré un peu plus de trois semaines et attiré environ 31 000 visiteurs à l'Atria. C'est plus que l'année dernière mais moins qu'espéré par l'association Livres 90 qui organise l'événement. Car la foire peine à retrouver ses 35 000 visiteurs d'avant covid. Un bilan en demi-teinte donc selon Pierre Nétange, vice-président de l'association Livre 90 et créateur de l'événement : "on aurait pu faire beaucoup mieux que l'an dernier, or on fera un peu mieux et pourtant nous avions mis en place un salon jeunesse, des dédicaces d'auteurs de bande dessinée etc. On reste déficitaire par rapport aux foires d'antan."

Publicité
Un dernier week-end consacré à la BD et aux Mangas
Un dernier week-end consacré à la BD et aux Mangas © Radio France - Louise Joyeux

Carton plein pour la BD et le manga

Ce week-end de clôture de la foire aux livres est consacré à la bande dessinée et aux mangas, deux genres qui ont beaucoup de succès et qui ont permis de doper les ventes. Floriane dévore un manga dans un coin, un genre unique selon elle : " avec des histoires différentes que celles qu'on trouve en Occident". De son côté Smaïn, un bédéphile, cherche à : "compléter sa collection avec des livres anciens". Sylvain, lui, est venu pour fouiller : "parfois on tombe sur des pépites, on va voir une image, un dessin qui nous attire, c'est plus facile de rentrer dans une BD que dans un roman", estime ce collectionneur. Une douzaine d'auteurs de bande dessinée sont venus en dédicace ce week-end. Pierre Nétange n'a pas misé par hasard sur ces deux genres :  "si on n'avait pas des mangas à proposer au public, les gens viendraient encore moins. Aujourd'hui les jeunes abordent l'illustration et l'écriture par le manga." Un pari réussi puisque les milliers de mangas de la foire ont été vendus.

L'association Livre 90 s'attèle déjà à la préparation de l'édition anniversaire de 2024, pour les 50 ans de la foire aux livres. Une édition clin d'œil aux JO de Paris avec des olympiades du livre !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined