Passer au contenu
Publicité

Banques : augmentation sensible du nombre de litiges en 2013

Par
  • France Bleu

En 2013, le médiateur auprès de la Fédération bancaire française a reçu 2.810 courriers, soit une augmentation de 10 % sur un an. L'institution, qui traite les demandes venant des particuliers, a publié mardi son rapport d'activité de l'an dernier.

Les Français et leur compte en banque
Les Français et leur compte en banque

En 2013, le médiateur auprès de la Fédération bancaire française (FBF) a reçu 2.810 courriers relatifs à des litiges entre des particuliers et leur banque, selon son rapport d'activité annuel publié mardi. Ce nombre représente une hausse de 10,4% par rapport à l'année précédente, conséquence selon Paul Loridant "des répercussions de la crise économique sur le budget des ménages, mais également d'une meilleure connaissance du rôle du médiateur bancaire" .

Publicité

Les crédits, principal motif de mécontentement

Ce médiateur peut-être saisi par tous les clients des 121 banques qui ont adhéré à ce service. Et c'est une première depuis son existence, en 2013 il a traité plus de litiges liés au crédit que de litiges liés au fonctionnement des comptes.

Selon le médiateur Paul Loridant, les ménages sont de plus en plus nombreux à vouloir renégocier leur crédit, ou à se plaindre des frais d'avenant. Il ajoute que les clients* "n'étudient pas suffisamment les offres de prêts" * avant de les accepter, mais également ques les montages financiers des banques sont de plus en plus complexes donc difficiles à comprendre.

Parcours du combattant pour fermer un compte

Les demandes liées au fonctionnement des comptes ont tout de même augmenté de 20% sur un an. Il s'agit en majorité de critiques concernant le temps que met une banque à clôturer un compte. La forte hausse des achats sur internet entraîne également une progression des litiges liés aux paiements en ligne.

Etes-vous satisfaits de votre banque? C'est la question du jour de France Bleu Midi Ensemble. Appelez dès 12h ce mercredi 14 mai le 0810 055 056 (coût d'un appel local) pour réagir en direct à l'antenne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined