Passer au contenu
Publicité

Aymane, ressortissant marocain tétraplégique, espère un geste du préfet de la Drôme

Par

Son titre de séjour n'a pas été renouvelé. En France depuis 2017, Aymane, 30 ans, se retrouve dans une impasse. Il espère être régularisé à titre exceptionnel pour avoir accès aux soins contraints par son handicap ainsi que pour pouvoir travailler. Une promesse d'embauche lui a d'ailleurs été faite.

Aymane, 30 ans, a fait une demande d'admission exceptionnelle au séjour Aymane, 30 ans, a fait une demande d'admission exceptionnelle au séjour
Aymane, 30 ans, a fait une demande d'admission exceptionnelle au séjour © Radio France - Damien Triomphe

"Je sollicite monsieur le préfet. Pour qu'il regarde ma situation. J'étais actif depuis mon arrivée en France, j'ai pu faire mes études en milieu universitaire et travailler. Je suis dans une impasse. Et vivre avec un handicap complique encore plus les choses. La solution pour moi est la régularisation, pour que je sois un élément actif dans la société, que je puisse travailler et avoir accès aux soins", témoigne Aymane. Il a trente ans, il est en France depuis 2017. Après un accident survenu à l'âge de 16 ans, il est devenu tétraplégique et se déplace en fauteuil roulant. Ressortissant marocain, son titre de séjour s'est arrêté en janvier 2022. Ses demandes et ses recours n'ont rien donné pour le moment.

Publicité

Aymane vit à Bourg-lès-Valence. Après avoir bénéficié lorsqu'il était en règle de l'allocation aux adultes handicapés et des aides de l'Association des Paralysés de France (APF), il n'a plus eu d'assistance après être arrivé en fin de droits. C'est sa mère qui lui prodigue ses soins au quotidien. Mais elle doit se faire opérer ce mercredi 22 novembre. Et comme elle ne sera plus là, Aymane s'inquiète pour sa santé et son devenir : "Je vais avoir immédiatement des problèmes de santé. C'est pour ça que je sollicite le préfet. La solution pour moi est la régularisation pour des raisons humanitaires."

Le trentenaire s'implique dans plusieurs associations, comme Handiscore et les Restos du Cœur. Il a travaillé dans le cadre d'un contrat d'apprentissage jusqu'en 2019. S'en est suivi l'épisode du covid. Depuis, plus rien. Lui explique avoir recherché activement un travail, avoir même signé un CDI dans une société de technologies chirurgicales avant de devoir quitter son poste en raison du non-renouvellement de son autorisation de travail. Sans activité professionnelle, son intégration en France n'est pas garantie selon la préfecture.

Le refus de renouvellement de son titre de séjour est confirmé par le tribunal administratif de Grenoble en juillet 2022 puis par la cour administrative d'appel en février 2023. "Une demande d'admission exceptionnelle au séjour a été déposée le 10 août 2023, mais il ne remplit pas les conditions pour se voir régulariser", indique la préfecture de la Drôme à France Bleu Drôme Ardèche. Aymane assure avoir une promesse d'embauche de la part d'un employeur dans le milieu de la banque. Mais celui-ci attend une autorisation de travail pour lui confier le poste.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined