Passer au contenu
Publicité

"Avis de décès", "Ça va mal" : des commerçants placardent des affiches à Aubenas

Par

Opération coup de poing des commerçants d'Aubenas. Dans la nuit de jeudi à vendredi, ils ont placardé un peu partout des affichettes qui attirent l’œil. Ils alertent sur la désertification du centre-ville Selon eux, la situation est inquiétante.

Aubenas fait parti des 20 agglomérations françaises les plus touchées par la vacance commerciale
Aubenas fait parti des 20 agglomérations françaises les plus touchées par la vacance commerciale © Radio France - Victor Vasseur

Des vitrines poussiéreuses et abandonnées, des rideaux de fer baissés, avec à chaque fois, un avis de décès scotché sur la devanture. On peut y lire : "Il y a juste des vies brisées et une dynamique euthanasiée". Véronique est gérante d'un magasin de vêtements et l'une des commerçantes à l'origine de l'opération : "Dans toutes les enseignes, il y a des compteurs qui calculent la fréquentation. On sait maintenant que tous les mois, il y a 100 clients en moins."

Publicité
Les magasins vides et inoccupés sont nombreux dans le centre ville.
Les magasins vides et inoccupés sont nombreux dans le centre ville. © Radio France - Victor Vasseur

La vacance commerciale dépasse les 15%

Selon une étude, à Aubenas, plus de 15% des commerces du centre-ville sont vides. L'une des raisons pour Jean-Pierre, "c'est le manque de place de stationnement". Ce cordonnier à Aubenas depuis 30 ans regrette la forte concurrence des zones commerciales : "Là-bas, ils peuvent stationner sans problème. Dans le centre-ville, les gens ne font que passer et ne s'arrêtent pas. Ils ont peur de prendre une amende."

L'une des affiches placardées dans le centre-ville d'Aubenas dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'une des affiches placardées dans le centre-ville d'Aubenas dans la nuit de jeudi à vendredi. © Radio France - Victor Vasseur

Pour faire revenir les ardéchois dans le centre, les idées ne manquent pas. Marithe est la patronne de deux boutiques le long du boulevard. Elle désire "_plus d'animation pour attirer les clients__. Il n'y en a pas assez aujourd'hui. Et puis je trouve que les parkings sont mal indiqués._"

Ces commerçants dénoncent aussi l'insécurité et certains impôts locaux trop importants. Contacté, le maire d'Aubenas Jean-Pierre Constant n'a pas donné suite à nos sollicitations.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined