Passer au contenu
Publicité

Avant la fermeture de l'usine de Pithiviers, les salariés de Knauf industries réunis autour d'un dernier repas

Par

L'usine Knauf industries de Pithiviers fermera définitivement ses portes le 19 janvier prochain. Si la production s'est arrêtée avec le licenciement d'une première vague de salariés, tous se sont réunis autour d'un dernier repas ce vendredi.

Les salariés de Knauf Industries se sont réunis une dernière fois autour d'un repas, avant la fermeture de l'usine. Les salariés de Knauf Industries se sont réunis une dernière fois autour d'un repas, avant la fermeture de l'usine.
Les salariés de Knauf Industries se sont réunis une dernière fois autour d'un repas, avant la fermeture de l'usine. © Radio France - Jeanne Maisiat

Clap de fin pour Knauf industrie à Pithiviers. Les premiers salariés licenciés ont cessé de travailler, ce vendredi 8 décembre, et les machines de fabrication d'emballages alimentaires ont été arrêtées. Les 29 employés ont appris la fermeture de leur usine en juin dernier, dans le cadre d'un projet de réorganisation du groupe. Pour certains, l'aventure au sein du site a commencé il y a plus de 30 ans. Alors pour essayer de terminer l'histoire d'une belle manière, les salariés un déjeuner d'adieu, pour se retrouver tous ensemble une dernière fois ce vendredi.

Publicité

Au menu de cette ultime réunion : cochon de lait à la broche, poulets, pommes de terre, mignardises... Eric, 37 ans d'ancienneté s'occupait de la cuisson au barbecue. Il a commencé à travailler ici juste après son service militaire. Alors ce repas était très important pour lui afin de "se dire au revoir, parce qu'on ne se reverra peut-être pas. Quand vous avez travaillé avec des gens, forcément il y a de l'amitié qui se crée". Cet évènement, tous les salariés le souhaitaient pour garder en tête "ce lien, qui restera désormais dans nos souvenirs". Tous parlent d'une atmosphère "familiale" dans cette usine.

Deux salariés de Knauf industries aux fourneaux pour le dernier repas des salariés de l'usine.
Deux salariés de Knauf industries aux fourneaux pour le dernier repas des salariés de l'usine. © Radio France - Jeanne Maisiat

Un moment difficile

Pour les 29 salariés, le licenciement est une épreuve. Malgré la bonne ambiance du repas, certains restent amers face à la situation qu'ils vivent. C'est le cas de Jonathan, responsable production et secrétaire du comité social et économique : "Il y a des personnes ici qui ont 40 ans d'ancienneté, d'autres qui n'ont qu'un an, qu'on a recruté et qui étaient pleines d'avenir, c'est dur".

Si pour l'heure, le site n'est pas encore totalement fermé, l'ambiance ne sera plus tout à fait la même sans les salariés de la partie production. 11 derniers employés vont continuer de travailler jusqu'à la fermeture définitive du site le 19 janvier prochain.

Les salariés ont cuisiné un cochon de lait pour l'occasion.
Les salariés ont cuisiné un cochon de lait pour l'occasion. © Radio France - Jeanne Maisiat

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined