Passer au contenu
Publicité

Au nom de la sobriété, les tarifs de l'eau augmentent au 1er janvier 2024 dans l'agglo nazairienne

Par

Préserver la ressource en eau et notamment en eau potable : c'est le défi de toutes les collectivités sur ces prochaines années. L'agglomération nazairienne a voté ce mardi une batterie de mesures pour encourager à la sobriété tant les particuliers que les industriels.

Une augmentation de 6 euros en moyenne par an, sauf pour les plus précaires avec une tarification solidaire Une augmentation de 6 euros en moyenne par an, sauf pour les plus précaires avec une tarification solidaire
Une augmentation de 6 euros en moyenne par an, sauf pour les plus précaires avec une tarification solidaire © Radio France - Mathieu Herduin

Pour la première fois en sept ans l'eau va coûter plus cher aux habitants de l'agglomération nazairienne. Au 1er janvier, au-delà des 40 premiers mètres cubes d'eau consommés, le mètre cube passe de 1,26 euro à 1,41 euro, soit une hausse de 7,5%. Concrètement, cela représente six euros de plus en moyenne par an sur la facture, 12 euros pour un couple avec enfants.

Publicité

L'eau est un droit : tarification solidaire

Pour autant, c'est bien sur le territoire de la Carene que l'eau reste l'une des moins chères de France tiennent à rappeler les élus. Par ailleurs, "pas question que l'eau ne devienne un luxe, ça reste un droit", assure François Chéneau maire de Donges et vice-président en charge de l'eau à l'agglomération de la Carène. Il y aura donc une tarification solidaire, une aide de 50 jusqu'à 200 euros en fonction du quotient familial.

Gros buveur, gros payeur : les industriels dans le viseur

Cette nouvelle tarification va aussi suivre un principe d'équité. Les industriels vont ainsi devoir davantage mettre la main à la poche. "Gros buveur gros payeur ", résume le président de l'agglo, David Samzun. À commencer par la raffinerie TotalEnergies qui éponge à elle seule 4 millions de mètres cubes d'eau potable sur les 18 millions que l'agglomération consomme chaque année. "Nous renégocierons le contrat avec la raffinerie qui arrive à terme fin 2024", assurent les élus. Les abonnements avec les industriels vont de façon générale augmenter de 26%.

Par ailleurs des discussions sont en cours pour que ce soit des eaux retraitées qui soient désormais utilisées par les industriels, "les leviers juridiques ont été levés, nous sommes en bonne voie", promet François Chéneau. La nouvelle station d'épuration de Donges qui doit voir le jour d'ici deux ans devrait notamment servir à cela.

Récupérateurs de pluies, une aide de 50 euros

Enfin, il est question de moderniser l'usine de Campbon avec sa nappe qualifiée de "pépite". Les travaux ont commencé cette année et doivent se terminer en 2025, pour un coût de 14 millions d'euros. Il est aussi question d'encourager à récupérer les eaux de pluies. Saint-Nazaire agglo met ainsi en place une aide pour les habitants qui investissent dans ce type d'équipement. Pour l'achat d'un récupérateur de pluie d'au moins 300 litres, l'aide pourra monter jusqu'à 50 euros.

Renseignements : saintnazaireagglo.fr ou au 02.51.76.13.20

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined