Passer au contenu
Publicité

Assurance chômage : un accord a été trouvé pour les intermittents du spectacle

Par

Les intermittents du spectacle et leurs employeurs se sont mis d'accord dans la nuit de mercredi à jeudi, même si le texte n'est pas conforme aux exigences d'économie du MEDEF.

Action des intermittents à la FabricA d'Avignon
Action des intermittents à la FabricA d'Avignon © Radio France - Philippe Paupert

L’annonce est tombée en pleine nuit : Les salariés et les employeurs du spectacle se sont mis d’accord sur le régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle.

Publicité

« Un accord est mis à la signature, il comporte des avancées importantes » a déclaré à l’AFP le secrétaire général de la CGT Spectacle, Denis Gravouil.

"Un accord acceptable pour les parties"

Les négociations ont repris mercredi, et ont duré près de 10 heures.

Il s’agit d’un "accord acceptable pour les parties" (...) avec de nettes améliorations pour la protection des travailleurs avec des efforts réciproques. L'accord prévoit une hausse des cotisations patronales et aussi un effort côté salariés", selon une source patronale citée par l’AFP. Les employeurs ont concédé une hausse de la cotisation patronale de 1% et la fin des abattements pour frais professionnels.

La CGT relève plusieurs points comme :

  • L'ouverture des droits à l'indemnisation aussi bien pour les artistes que pour les techniciens, à partir de 507 heures travaillées sur 12 mois.
  • Un retour à une date anniversaire pour le calcul des droits des intermittents, un système plus avantageux que l'actuel dispositif "glissant", instauré en 2003.
  • La "neutralisation des baisses d'indemnisation après un congé maternité" ou encore un "début de prise en compte des arrêts maladie concernant les affections de longue durée".

"L' accord est bon, viable." (Olivier Py)

C'est "un bon accord" a expliqué ce jeudi matin Olivier Py sur France Inter. "L'accord tel qu'il est, à mon avis, il est bon, il est viable, il est équitable, car le but des intermittents c'était de faire baisser le plafond, que ceux qui gagnent le plus puissent faire bénéficier ceux qui gagnent le moins".

loading

Non-conforme aux exigences du MEDEF

Mais cet accord ne respecte pas les exigences du MEDEF dans une lettre de cadrage financier, qui impose des économies de 185 millions d’euros aux intermittents, suggérant que l’Etat compense à hauteur de 80 millions d’euros.

Toujours des occupations

Les mouvements de protestation des intermittents se poursuivent avec des occupations de théâtres à Paris, Strasbourg, Bordeaux, Lille et Montpellier. Lundi, ils avaient occupé une agence Pôle emploi à Avignon.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined