Passer au contenu
Publicité

Arquus à Saint-Nazaire : une grève pour les salaires "du jamais vu en 25 ans"

Par

Des débrayages la semaine dernière pour de meilleurs salaires sur les 5 sites français et une journée de mobilisation ce mercredi qui s'annonce très suivie par les unités de production. "C'est du jamais vu en 25 ans" selon la CFDT chez Arquus à Saint-Nazaire.

"Une grève aussi suivie chez Arquus, c'est la première fois en 25 ans " délégué CFDT "Une grève aussi suivie chez Arquus, c'est la première fois en 25 ans " délégué CFDT
"Une grève aussi suivie chez Arquus, c'est la première fois en 25 ans " délégué CFDT © Radio France - Hélène Roussel

Jeudi 3 et vendredi 4 novembre, les débrayages sur les sites d'Arquus ont fait le plein. A Saint-Nazaire,  plus de 150 salariés sur 330 étaient en grève, 90% de la production à l'arrêt. Ce mercredi est à nouveau une grande journée de mobilisation avec piquets de grève, barbecue et distribution de tracts sur les rond-points. 

Publicité

Beaucoup de jeunes, embauchés à des taux horaires trop bas" - élu CFDT

"A ma connaissance, une grève aussi suivie, c'est la première fois en 25 ans chez Arquus" indique Romain Russon, élu CFDT sur le site de l'Immaculé à Saint-Nazaire. "C'est aussi parce qu'il y a ces dernières années beaucoup de jeunes embauchés, recrutés à des taux horaires très bas" explique encore le représentant syndical. Les grévistes réclament  le versement de la prime Macron et une hausse des salaires de 4,8 % pour rattraper l’inflation et compenser la baisse du pouvoir d'achat. La direction refuse l’ouverture de négociations.

Une intersyndicale avec la CFE-CGC est à l'étude.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined