Passer au contenu
Publicité

Ardèche : les déchetteries fermées dans l'extrême sud du département

Par

La moitié des agents du Sictoba qui gère les déchetteries dans le secteur des Vans, de Vallon-Pont-d'Arc et de Joyeuse sont en arrêt maladie. Ils en ont marre des insultes et menaces de certains usagers.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Anne Fauvarque

Aucune des sept déchetteries ne sera ouverte mardi et mercredi dans le secteur des Vans, de Vallon-Pont-d'Arc et de Joyeuse. Six des douze agents du syndicat intercommunal de collecte des ordures ménagères de basse Ardèche (SICTOBA) sont en arrêt maladie. Le SICTOBA gère la collecte des ordures dans 56 communes de l'extrême sud de l'Ardèche. 

Publicité

Depuis quelques années, les tensions avec les usagers se multiplient. Ces dix derniers jours, la tension est montée d'un cran avec un professionnel. Les professionnels ont le droit de venir déposer leurs déchets sous certaines conditions notamment en terme de volume et de fréquence. Le ton est monté avec l'un d'eux et ça a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Les agents ont décidé de se protéger et six d'entre eux sont arrêtés.  

Quelles solutions ? 

Le président du SICTOBA a décidé de réunir les agents mercredi soir pour entendre leur doléances et essayer de trouver des solutions. Jean-François Borie, président du SICTOBA évoque la possibilité de mettre en place des caméras de surveillance. Il souhaiterait également que les gendarmes puissent intervenir rapidement en cas de conflit avec les usagers. Le SICTOBA envisage de rouvrir les déchetteries de Vallon-Pont-d'Arc et des Vans ce jeudi. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined